Voilà un album qui squatte honteusement ma platine depuis un certain temps. C'est un véritable coup de coeur, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ces écoutes à répétitions.
Tout d'abord, il faut préciser que Seraphim évolue dans un style assez proche de Nightwish si ce n'est que leur musique est beaucoup plus heavy car ce sont les guitares qui sont mises en exergue plus que les claviers. Il en découle tout autant de mélodie, les compositions sont assez alambiquées par moments tout en présentant ce côté plus puissant. La superbe voix de Pay est contre-balancée par celle, entre death et black, de Jax, le bassiste. Ce rapport de force sur beaucoup de titres de l'album donne vraiment cette impression d'un dialogue ange-démon qui empêche la monotonie dans laquelle s'enlisait Nightwish.
Je trouve d'ailleurs cet opus nettement plus réussi est plaisant que les dernières productions du groupe finlandais. Je dirais même sans trop tergiverser que Seraphim a gagné ma préférence totale dans ce style muscial.
"The equal spirit" réunit toutes les qualités pour marquer les esprits: de très bons morceaux dont la longueur n'affecte pas le plaisir tellement ils sont bien construits, de bons musiciens, une remarquable chanteuse et ce duel de voix que tout oppose et qui se marient pourtant si bien tout au long du disque.
En bref, n'hésitez pas une seconde à vous procurer ce très bon moment de métal mélodique venu tout droit de... Taïwan