Un an après le succès de son premier album éponyme, Rose Tattoo revientavec une nouvelle bombe à fragmentation répondant au doux nom de "Assault & Battery". La recette reste identique, enrobée dans un son un peu plus épais. Quant aux membres du groupe, ils apparaissent soudés sur la pochette, mettant en valeur les tatouages justifiant leur nom, ainsi que la solidarité dont ils font preuve sur scène et dans la vie. Il est cependant intéressant de noter l’implication de Michael Cocks sur cet album dont il co-écrit pas moins de 8 titres sur 10 avec Angry Anderson. Seul le punkisant 'Manzil Madness' échappe à sa patte, 'Chinese Dunkirk' et son gros blues-rock étant quant à lui écrit par l’ensemble du groupe.
S’il est la suite logique de "Rock’n’Roll Outlaw", "Assault & Battery" en diffère cependant par certains points. Tout d’abord, les morceaux aux accents punk fortement marqués qui représentaient la moitié des titres du premier album, ne sont plus représentés que par 'All The Lessons', 'Magnum Maid', 'Manzil Madness' et 'Suicide City'. Le boogie hard-rock prend donc légèrement l’ascendant avec en premier lieu le titre 'Rock’n’Roll Is King' qui, profitant de la brèche ouverte par AC/DC avec 'Highway To Hell' puis 'Hells Bells', eu droit aux honneurs de la production radiophonique de l’époque. Il fait toujours partie de la setlist actuelle au même titre que la moitié des morceaux de cet album dont le seul ralentissement reste 'Chinese Dunkirk'. C’est dire que les articulations sont sollicitées du début à la fin et que ces 10 titres passent vraiment trop vite. Du cri d’Angry lançant 'Out Of This Place' au déchaîné 'Suicide City', le pied reste enfoncé jusqu'au plancher sans qu’il ne soit possible d’offrir la moindre résistance.
La rythmique sobre et efficace permet à la slide de Wells et à la voix rocailleuse d’Anderson de nous garder prisonniers volontaires tout au long de l’album à grands coups de riffs entraînants et de refrains fédérateurs. En effet, difficile de ne pas continuer à chanter "A Law For The Rich, A Law For The Poor And I’m Just A Workin’ Man", refrain de 'Assault & Battery', même plusieurs heures après avoir remis l’album dans son étui.
Ainsi, sans réaliser de grande révolution, Rose Tattoo franchit une étape supplémentaire dans son ascension vers le statut de groupe culte et continue d’imposer sa marque de fabrique au sein du paysage hard-rock.