ARTISTE:

EMERSON LAKE & PALMER

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BRAIN SALAD SURGERY

(1973)
LABEL:

CASTLE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Jazzy, Old School
"N'importe quel disque d'ELP, s'il se trouve dans la bonne période, contiendra de nombreuses merveilles et sera saupoudré de quelques vieilleries. "Brain Salad Surgery" n'échappe pas à la règle."
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
4/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Difficile avec E.L.P. de dire quel album est meilleur qu'un autre. N'importe quel disque d'ELP, s'il se trouve dans la bonne période, contiendra de nombreuses merveilles et sera saupoudré de quelques vieilleries. "Brain Salad Surgery" n'échappe pas à la règle.

"Jerusalem" et son orgue flamboyant, "Still...you turn me on" et ses arpèges de guitare sèche, de mandoline et de clavecin, "Benny the Bouncer", dans lequel Emerson revisite son cher répertoire Dixieland et enfin "Karn Evil 9 - 1st Impression - Part 1 & 2" sont de véritables merveilles. La première partie est d'ailleurs un véritable coup de génie, de l'aliénation, du délire, du jazz en folie, du rock malade et du classique à pleurer. C'est un sommet de l'art selon E.L.P.

Le reste est sans intérêt et à bien vieilli. Au final, ce n'est pas vraiment un problème dans le fond, puisque ce sont quelques minutes que l'on peut  facilement couper. Faites donc votre sélection et délectez vous des délires musicaux de ce groupe incroyable.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Jerusalem
02. Toccata
03. Still... You Turn Me On
04. Benny The Bouncer
05. Karn Evil 9 : 1st Impression - Part 1
06. Karn Evil 9 : 1st Impression - Part 2
07. Karn Evil 9 : 2nd Impression
08. Karn Evil 9 : 3rd Impression
09. The Making Of Brain Salad Surgery

FORMATION:
Carl Palmer: Batterie
Greg Lake: Basse
Greg Lake: Chant
Keith Emerson: Claviers
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
THIERRY MARIE
09/11/2011
115
  0 0  
5/5
L'album prog absolu. J'ai mis 9 parce qu'il n'y a pas de 10.
CORTO1809
14/01/2010
  0 0  
3/5
Ce quatrième album studio clôt en ce qui me concerne la période faste d'ELP, mais la clôt en beauté.
JERUSALEM offre une magnifique introduction avec le chant de Greg LAKE porté sur les orgues fournies et religieuses de Keith EMERSON et la batterie luxuriante de Carl PALMER.
TOCCATA tient de l'expérimentation sonore débridée, avec débauche de claviers, solo de batterie, assemblage de sonorités bizarres et de rythmes destructurés, sans thème musical, mais restant cependant intéressant.
STILL YOU TURN ME ON est une ballade sympathique, reposant essentiellement sur la voix et la guitare de Greg LAKE.
BENNY THE BOUNCER est le seul morceau raté de l'album, la voix exagérément grasse de Greg LAKE et le synthé nasillard d'EMERSON rendant l'écoute assez pénible.
Heureusement, vient ensuite le morceau phare de l'album, KARN EVIL 9, découpé en trois mouvements dont l'ensemble dure presque 30 minutes,. Si le deuxième mouvement, assez court et à consonance classique, sert juste de prétexte à Keith EMERSON pour mettre en valeur ses talents de pianiste, les premier et troisième mouvements sont nettement plus intéressants. Keith EMERSON nous embarque avec son jeu rapide sur ses orgues majestueuses, Greg LAKE est au mieux de sa forme avec un chant clair et puissant, Carl PALMER est omniprésent à bon escient. Les orgues et la batterie se courent après, sans temps mort, avec virtuosité. Les thèmes musicaux sont symphoniques, inspirés (avec une petite préférence pour celui de la deuxième partie du 1er mouvement).
Je passe pudiquement sur les "bonus" de l'édition remasterisée, sans aucun intérêt.
Une fin en fanfare pour ce groupe étonnant, qui aura su produire en l'espace de quatre ans quatre albums studio et un live magnifiques, puis se reposera pour le reste de sa longue carrière sur ses lauriers.

ABADDON
21/08/2007
  0 0  
4/5
“Brain Salad Surgery”, c’est juste avant “Works” ( “Oeuvres”,en toute simplicité). On montre ce qu’on sait faire, et on le fait bien : l’orgue sur “Jerusalem”, la reprise de musique classique avec “Toccata” (incluant un solo de timbales, si, si!), la ballade avec “Still... you turn me on”, le Dixie avec “Benny the bouncer” ... et du ELP avec Karn Evil 9 ! ELP, c’est toujours à part, très inventif, très frime, mais quand ça fonctionne, ça frise le génie !
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
4.1/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GONG: You (1974)
ROCK PROGRESSIF -
SAGA: House Of Cards (2001)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EMERSON LAKE & PALMER
EMERSON-LAKE--PALMER_In-The-Hot-Seat
In The Hot Seat (1994)
2/5
2/5
VICTORY / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Live-At-The-Royal-Albert-Hall
Live At The Royal Albert Hall (1993)
4/5
4/5
VICTORY / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Black-Moon
Black Moon (1992)
2/5
3/5
MANTICORE / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Love-Beach
Love Beach (1978)
1/5
3/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK PROGRESSIF
EMERSON-LAKE--PALMER_Works-I
Works I (1977)
2/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024