Ce 4e opus de Scarve est marqué par le départ mouvementé de Guillaume Bideau parti sous les cieux de Mnemic en espérant que ce ne soit pas en tant que passager ! Jusqu’ici rien d’extraordinaire si ce n’est que depuis cet album, le tentaculaire et infatigable Dirk Verbeuren a également quitté le navire pour rejoindre définitivement Soilwork…
Avec toute cette agitation, on pouvait s’attendre au pire mais que nenni, nos chiens enragés hexagonaux reprennent la même recette explosive instaurée depuis « Luminiferous » à savoir un métal extrême, technique et surtout sur-vitaminé agrémenté de chants clairs pouvant rappeler Linkin Park !
Pour palier à la défection de Guillaume Bideau au chant clair, Lawrence Mackory (Darkane) a assuré remarquablement l’intérim, si bien que la différence ne s’en fait aucunement ressentir au côté du toujours aussi impressionnant Pierrick Valence en charge du chant death !
Mais rassurons les fans de métal sans concession, la comparaison avec le groupe néo-métal précité ne doit pas être prise au pied de la lettre. Scarve ne fait pas dans le néo-métal aseptisé pour autant et les notes introductives de « Endangered » nous le font bien comprendre ; on ne plaisante pas avec Scarve…
Section rythmique de folie dominée par la batterie foudroyante de Dirk Verbeuren, riffs ultra-heavy, soli vertigineux et alternance chant clair et death sont les bases de la recette ultra-efficace éprouvée par Scarve ! Mélange assez proche des groupes mélo death made in Goteborg : est-ce une raison pour laquelle Scarve fait office de supermarché pour ces derniers ? C’est à croire…
Au final, Scarve nous prend à la gorge avec ces 8 titres accrocheurs d'une durée de 37 minutes, gage certain de qualité mais également de concision ! Non, vraiment le seul petit défaut que l’on peut trouver à ce « Undercurrent » est tout simplement de succéder au monumental « Irradiant » !