Sandalinas est le groupe du guitariste Jordi…Sandalinas. Tant qu’à opter pour ce choix nombriliste, ce fût une riche idée que celle de se focaliser sur son nom et pas son prénom…Ca n’aurait pas été très porteur dans le milieu…
Formé en 2000, ce combo, avant d’accoucher du rejeton chroniqué en ces lignes, a été le géniteur en 2001 d’un EP nommé ’’Like an arrow’’ et en 2002 d’un single intitulé ’’Die hard’’ que l’on peut trouver sur la dernière plage de ce ’’Living on the edge’’ sorti dans les bacs en 2005. A la production, nous retrouvons une vieille connaissance : Andy LaRocque le guitariste de King Diamond qui n’a pas résisté à taper le solo sur deux des titres de cet album (’’If It Wasn't For You’’ et ’’All Along The Everglades’’).
Sandalinas a déjà à son actif scénique quelques prestations aux côtés d’intéressants calibres comme Scorpions, Iggy Pop, Saxon, Y&T et Yngwie Malmsteen.
Le petit Jordi ( …pas pu résister, désolé) s’est assuré, sur cette galette, la complicité d’un vocaliste de bonne réputation, Apollo Papathanasio qui officie aujourd’hui chez Firewind, groupe de Heavy Mélodique grec. Doté d’un organe vocal calibré pour évoluer au sein de ce combo de Hard Rock Mélodique teinté 80’s, cet Hélène chante à la manière d’un Gary Barden (ex-MSG).
Cette œuvre démarre avec un riff bien balancé type 80’s. ’’Living on the edge’’ possède une mélodie assez basique mais les grattes sont accrocheuses. On pense à Impellitteri époque Graham Bonnet sur le ’’Stand in line’’ de 1988.
’’All Along The Everglades’’ déboule à sa suite, le style est approchant mais la mélodie de tendance épique est plus enlevée.
’’The Ritual Of Truth’’ est certainement le morceau le moins attirant du disque. Les riffs sont peu imaginatifs, les couplets envoyés façon rouleau-compresseur sont (du coup) plats et le refrain, chanté de surcroit en mode guttural, se révèle insipide.
’’Follow Me’’ démarre dans le style d’un Rainbow des origines pour rapidement verser, du fait de sa rythmique pachydermique, du côté du Madman, puis, après une poussée vocale à la Jorn Lande, s’achève à la manière d’un…Masterplan (logique).
’’If It Wasn't For You’’ et ’’Back In Time’’ avec leurs mélodies agréables, nous rappellent un MSG en forme. C’est trépidant, facilement mémorisable et ça met d’humeur festive.
’’The Day The Earth Died’’ nous ouvre ses portes avec un piano délicat. Les lignes mélodiques de cette balade sont chatoyantes, l’ombre de Rainbow, époque Dio, imprègne ses arpèges et l’attendu solo de guitare est splendide.
’’The Conqueror’’ nous la fait épique, ça déboule gaillardement, La Vierge de Fer en sourit de ses dents acérées, elle apprécie l’hommage palpable de bout en bout.
’’Heaven In You’’ est une seconde balade, jouée à la guitare sèche, ce magnifique titre nous fait immanquablement penser au ’’Sailorman’s hymn’’ de Kamelot sur l’album ’’The fourth legacy’’.
’’Die Hard’’, mid-tempo AOR à la guitare sèche, clôt l’album de la belle façon grâce à sa sympathique mélodie que n’aurait pas renié un Asia inspiré.
Voilà donc un squeud à confier en priorité aux amateurs des groupes susnommés qui devraient, par son entremise, prendre un petit bain de jouvence. Pour un premier album, ’’Living on the edge’’ tient très correctement la route.
’’Fly to the sun’’, le prochain album de Sandalinas, est attendu pour janvier 2008, il devrait permettre à ces gaillards de concrétiser leur talent naissant. Il se dit que Derek Sherinian y ferait quelques gammes et que Rick Altzy, l’actuel chanteur d’At Vance, y remplacerait Apollo Papathanasio.