Breathing Space est un jeune groupe anglais né de la volonté de Iain Jennings de s’émanciper de son ancien groupe Mostly Autumn dans lequel il occupait le poste de clavier-compositeur. Celui-ci débaucha la choriste de ce même groupe, Olivia Sparnenn, pour lui faire endosser le rôle de chanteuse. L’ancien clavier de Mostly a donc mis son inspiration au service de cette nouvelle formation qui commence à faire parler d’elle.
Ne prenez pas peur dès les premières secondes de ce disque : vous ne vous êtes pas trompé en enfournant le dernier disque de Céline Dion que votre copine a laissé traîner sur la table. C’est bien Breathing Space et la voix très douce de Olivia Sparnenn qui tourne dans votre platine. En effet, "Coming Up For Air", premier titre de l’album, débute sur quelques notes de piano bien mélancoliques auxquelles viennent se greffer les vocalises d’Olivia. Le morceau démarre enfin sur un riff crunch très tranquille de guitare. Ce titre est un assez bon compromis entre rock progressif presque néo ("The Senses") et une pop limite variété anglaise ("On the Blue Horizon", "Rain Song"), et tout l’album oscillera entre ces deux pôles.
Les refrains sont pour la plupart assez mélodieux, sans faire preuve d’une harmonie et d’une créativité infinie, et la voix d’Olivia apporte une vraie valeur ajoutée ("Coming Up For Air", "When I Hold On To You" ou "Time Tells All The Unknown"). Les parties instrumentales sont courtes mais jouées avec beaucoup de finesse avec une prédominance du piano ("When I Hold On To You"). Le guitariste trouve de bons solos tout en toucher ("Don’t Turn A Blind Eye" et "Searching For My Shadow"), dans un style pouvant faire penser à Mark Knopfler ("Comin Up For Air"). Le saxophone vient parfaitement se marier à certains morceaux ("The Senses" ou le long solo de "Head Above The Water") pour nous rappeler que Iain n’a pas perdu cette bonne habitude d’incorporer toutes sortes d’instruments à sa musique.
Passons sur les quelques bruitages sans intérêt de "When I Hold On To You" (les lasers à la Goldorak au début du refrain) et au début de "Head Above The Water" pour dire que la production, assez bonne, renforce le côté pop du disque. Si le piano de Iain Jennings clairement mis en valeur s'en tire avec honneur, il faut souligner la linéarité de la batterie et de la basse. En outre, si la qualité du chant d’Olivia Sparnenn est incontestable, elle reste malheureusement cantonnée dans le registre qui est le sien.
L’orientation et la patte de Iain Jennings se retrouve dans cet album très 'propre sur lui' et l'on peut déplorer le peu de prises de risques laissant l'auditeur sur un sentiment mitigé. Reste à attendre quelle orientation Breathing Space va prendre dans son prochain album : la tentation pop au piano ou celle plus rock progressive ? Les amateurs de Mostly Autumn ne seront pas foncièrement déçu même si cet album peut s’avérer lassant après quelques écoutes. A ressortir quand vous aurez décidé d’organiser un petit dîner romantique à votre copine-qui-n’aime-pas-le-prog.