"Ugisiunsi" ? Kézako ? Pire, Quantum Fantay, qu’est-ce que cette bizarrerie ? En réalité, pour répondre à la seconde question, le nom devait être Quantum FantaSy mais une simple faute de frappe a tout changé. En revanche, pour définir Ugisiunsi, cela s’avère plus compliqué.
En cherchant un petit peu dans vos fonds de tiroirs, vous vous souviendrez peut-être du pack "A Taste of Belgium" (lancé par nos amis de Prog-Résiste et de Prog-Nose). Dans celui-ci figurait une des chansons de Quantum Fantay, "Nick Shlut" (visionnaire, MW vous invitait déjà à découvrir le groupe sans tarder à l’époque). En réalité, nos amis du Nord du pays évoluent dans du 'Liquid Space Rock'. Du space rock liquide ? Mais que font ces ovnis ? Pour vous faire une idée du genre, écoutez du 'Ozric Tentacles', influence que le groupe revendique totalement.
Les 5 comparses mélangent allègrement les guitares heavy, la rythmique synthétique à la Jean-Michel Jarre, le tout emmené par les claviers omniprésents de Pete Mush (également membre de l’autre groupe belge, 'Ghiribizzi') comme sur le morceau éponyme ou même "Blocktail".
Pour choisir le morceau qui devait figurer sur la compilation, les deux magazines ont eu le nez creux. "Nick Shlut" offre une guitare plus présente, une rythmique rapide et des soli de claviers épiques ! A noter également la partie relaxante contrôlée par une flûte à la Ian Anderson ('Jethrol Tull') pour un final du plus bel effet !
Mon côté dithyrambique peut s’avérer trompeur. Certes les claviers et leur côté groovy sur un "Autumn Landscapes" sont plaisants, rondement menés et envoûtants. Certes l’alliance des synthés, de la flûte et des guitares plus métal donne un cocktail hors du commun. Mais le tout reste globalement peu facile d’accès.
Quid de l’éventuel apport d’une voix pour enrober le tout ? Franchement, je ne suis pas pour. L’essence d’un groupe comme Quantum Fantay réside dans son côté instrumental complexe et planant. Une voix ne ferait que briser l’astucieux mélange. Au final, pour les amateurs du 'Liquid space rock' (maintenant, vous savez ce que c’est), "Ugisiunsi" est un album convaincant, varié et complexe. Et si après ça vous avez encore faim, vous pourrez toujours vous rabattre sur leur précédent album "Agapanthusterra", sorti en 2005.