Troisième réel opus (déjà !) pour les finlandais d’Omnium Gatherum qui sont réellement apparus sur la scène métal avec « Years In Waste » en 2004 ! Si ce dernier album n’avait pas soulevé un enthousiasme débordant, il a eu le mérite d’attirer l’attention sur ce groupe que nous qualifierons de death progressif technique…
Si l’aspect progressif du combo est discutable, le côté death technique est indéniable, rien que la concision de l’ensemble propre au style tend à le prouver (44 minutes pour 12 titres) !
Pour le situer un peu plus, on aurait pu classer Omnium Gatherum dans la catégorie death mélodique et, même si justement le chant clair mélodique brille par son absence totale, musicalement, on navigue en plein mélo death !
Si cette différence peut paraître anodine pour les néophytes du style ; elle est primordiale car le chant clair support de refrains accrocheurs bien souvent popisants permet d’aérer des compos…
Les 12 titres constituent une véritable avalanche de riffs ultra heavy super emballants (quoiqu’un brin répétitif sur la longueur) sublimée par des breaks qui génèrent l’enthousiasme comme ceux de « Dysnomia » ou de « A Part of God »…
Mais le point fort de ce « Stuck Here on Snakes Way » est sans conteste son ensorcelante mini-intro acoustique « The Snake and the Way » qui débouche sur le mélo death sauvage de « Into the Sea » : ce duo introductif vous scotchera d’entrée et vous marquera pour un bout de temps !
Pour le reste, avec ce nouvel album hyper efficace et carré, Omnium Gatherum n’échappe pas à la règle qui veut que dans la plupart des productions de ce type se dégage un désagréable sentiment de répétition pointant son nez en plein milieu de l’écoute. Ce défaut empêche du coup le passage du rang de simple album fort honnête à celui de production hautement recommandable voire incontournable !
Dommage mais malgré tout, un groupe à surveiller de très près à l’avenir !