Est-il encore nécessaire de présenter Blackmore's Night, groupe du couple Ritchie Blackmore / Candice Night, dont l'ambition est de remettre au goût du jour une musique jouée dans un style médiéval/Renaissance. Après 10 années d'existence et la sortie de leur dernier album studio, "Village Lanterne", le groupe posait ses valises pour la première fois à Paris en ce mois de novembre 2006, l'occasion pour eux de nous fournir ce témoignage sous la forme d'un somptueux coffret DVD + CD.
Un mot tout d'abord sur l'acoustique fabuleuse de l'Olympia, qui offre à ce DVD un son direct magnifique, et qui met superbement en valeur tous les instruments, donnant l'impression de se trouver à quelques centimètres de la scène.
Du côté de la formation, le groupe reprend un line-up classique autour du duo star : Candice l'éternelle souriante, dont la voix chaude de mezzo réchaufferait même un public de pingouins, et Ritchie l'ancien bad-boy aux doigts magiques de Deep Purple, dont la personnalité ténébreuse cache un véritable pince sans rire. Entre les deux, la complicité est plus qu'évidente, tant dans la musique qu'entre les différentes pièces. Bassiste et claviériste multi-tâches, percussionniste et choristes viennent compléter le tableau.
Contrairement à d'autres productions pour lesquelles les réalisateurs cherchent une présentation plus que parfaite en ne conservant que les parties musicales, "Paris Moon" reprend l'intégralité du concert délivré à l'Olympia, sans coupure entre les morceaux, ce qui permet notamment de profiter pleinement des réactions du public, et de présenter le groupe sous un aspect véritablement humain. Ce dernier évolue dans un décor soigné reprenant l'univers de "Village Lanterne", l'attention du réalisateur étant toutefois principalement portée sur Candice Night. Il est vrai que M. Blackmore fuit les projecteurs, restant la plupart du temps dans l'ombre de sa bien-aimée.
Au niveau de la play-list, on retrouve des titres issus de tous les albums du groupe. Les incontournables sont là, et notamment Play Minstrel Play de Jethro Tull, ou encore le toujours magnifique Soldiers of Fortune de Deep Purple. Mais, contrairement au précédent DVD Castles & Dreams, sur lequel les morceaux étaient plutôt fidèles aux versions studio, le groupe prend ici le temps d'allonger et modifier les choses établies, ajoutant des intros ou prolongeant les parties musicales ad libitum. C'est ainsi que le classique Fires at Midnight voit son habituel solo de guitare électrique transformé en une improvisation très classique à la guitare acoustique, avec un Blackmore romantique à souhait. Ce gars possède un talent fou (qui en doutait ?), et sa prestation à la vièle à roue en scotchera plus d'un sur son siège.
Néanmoins, les autres musiciens ne sont pas oubliés dans le show, et chacun d'entre eux sera particulièrement mis en valeur lors de solo de clavier ou de basse. L'humour du groupe se retrouvera dans ces morceaux, où tour à tour seront joués notamment des titres comme la Marseillaise, l'européen Hymne à la Joie glissé entre deux parties de bombardes, ou encore la Cinquième Symphonie de Beethoven pour servir d'introduction à une magnifique reprise de Rainbow ("Ariel"), moment électrique rappelant les origines de notre Ritchie national. Dans le même ordre d'idées, "Home Again" montrera une facette inédite du groupe, s'amusant pendant 10 minutes avec le public autour d'un titre typiquement anglais.
Après plus de deux heures de concert de cette qualité, on ne viendra pas chipoter les bonus réduits à la portion congrue (un documentaire non sous-titré de 8 minutes et quelques photos) : d'ailleurs, qui regarde réellement les bonus ? Pour prolonger le plaisir, le groupe nous offre en prime un CD reprenant une moitié de la prestation, plus deux titres "bonus" en studio dont l'intérêt est plus discutable : à ce niveau de qualité, pourquoi ne pas avoir proposé un deuxième CD pour reprendre la totalité du show ? Mais ceci n'est que pinaillage de mauvais aloi pour un objet somptueux indispensable à tout amateur de belle musique. Ce concert m'a rendu joyeux, tout simplement.