Leader incontesté et incontestable de la vague mélo-death au même titre qu’un In Flames voire Soilwork, les suédois de Dark Tranquillity remettent le couvert 2 années après un « Character » plébiscité par la foule !
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la bande à Stane reprend les mêmes ingrédients que ceux des derniers opus pour la plus grande joie de certains et au plus grand désarroi d’autres, déçus par l’évolution du groupe qui s'est dirigé vers une musique plus formatée pour un public de masse… A cet égard, les fans de la première heure se délecteront de certains passages qui rappellent l’album référence du groupe qu’est « Projector » avec notamment quelques vocaux clairs…
Cependant, Dark Tranquillity jusqu’alors reconnu comme étant précurseur d’un style, nous sert ici un mélo-death métalcore tout ce qu’il y a de plus commun par moment alors que la scène death mélodique actuelle voit déferler quotidiennement des combos qui copient/collent une recette éprouvée… Rien de bien répréhensible en cela, tant le quintet maîtrise à la perfection l’exercice avec des titres ultra-efficaces qui s’écoutent fort agréablement qui génèrent même un plaisir certain de l’introductif « Nothing To No One » au final « The Mundane And The Magic ». Mais on est en droit d’attendre à quelque chose d’autre de la part du géant du style que de surfer sur la vague montante d’un genre dont ils sont -certes- les précurseurs ! L'album est certes redoutables mais il ne vous laissera pas un souvenir impérissable !
Cette impression se voit renforcée à l'écoute de titres comme le très convenu « Misery ‘s Crown » ou encore « The Mudayne & the Magic » soutenu par un chant féminin, pour prouver que le groupe sait se remettre en question vous diront les fans purs et durs et pour coller avec l’ère du temps soutiendront les esprits chagrins !
En résumé, le constat de ce « Fiction » se situe à la frontière de ces deux commentaires diamétralement opposés à savoir un album ultra-efficace comme sait les faire Dark Tranquillity mais un brin décevant en raison d’un manque d’originalité évident qui commence à poindre ! Un nouvel album de Dark Tranquillity terriblement efficace mais loin d’être incontournable !