Voila donc après 4 ans de silence le deuxième album de Gordian Knot. Le premier était porté vers un rock très personnel et entièrement instrumental, proche de l'expérimental qui n'oubliait pas la mélodie. Celui-ci suit-il la même voie ?
Indéniablement, le son et le style gordian Knot n'ont pas changé. La plupart des sonorités issues du premier volume se retrouvent sur cet opus tout comme les rythmiques et l'approche expérimentale.
Comme pour tout album instrumental, on retrouve des solos de clavier (synthés-piano-...) et de guitare à foison, plus ou moins techniques selon le caractère de la piste. Certaines se veulent jazzy avec des dialogues guitare-piano, d'autres plus expérimentales aux rythmes et aux accords inhabituels et fouillés, d'autres encore, plus progressifs mêlant tous les instruments présents pour une ballade ou plus dépouillées pour un thème. Finalement la seule grande nouveauté vient de la production plus ample avec notamment des basses et des graves appuyées à l’extrême jusqu'à saturation.
"Emergent" est la suite naturelle de "Gordian Knot" que l'on pouvait attendre. Pas de surprise pour les connaisseurs, ils ne seront pas dépaysés. Quelques originalités sont à attendre comme des solos purs de basse voir même de batterie et une production un peu moins épurée. Pour les nouveaux, la découverte sera peut-être un peu rude surtout sur les passages à tendance improvisation, nombreux et disséminés un peu partout.