C’est la rage au ventre que Watcha est entré en studio pour nous pondre ce brûlot et répondre aux nombreux détracteurs responsables de critiques acerbes suite au soi-disant trop commercial « Phenix » !
Trop, il semblerait que c’en fut de trop pour nos français qui ont opéré un changement de cap total !
Résultat : Exit le label Columbia, welcome Exclaim. Exit les titres dits mielleux, place aux morceaux incisifs qui hument bon la rage à des kilomètres. Exit la section rythmique plutôt funk de Keuj et Pendule remplacés respectivement à la batterie et à la basse par Benja et Loïc à la formation de base que l’on qualifiera de plus death (Loïc était bassiste de Scarve). Exit le chant français pour de l'anglais - excepté bien naturellement le cinquième volet des aventures de Sam sorti d’un long coma pour l’occasion !
Toutefois, rassurons les fans de la première heure de Watcha. Si dans le fond, la recette reste relativement identique à savoir des titres terriblement groovy et aux refrains entêtants qui ne vous quittent plus (« Rock 'n Roll Kids » ou « The Wayside » par exemple), c’est de la forme que la surprise vient. Comme on pouvait le pressentir, Watcha nous sert 11 titres dans la veine du titre hommage à Dimebag sur « Phenix », à savoir un néo-métal sans aucune concession aux riffs surpuissants flirtant avec le métalcore, lorgnant même par moment vers le thrash ou le death avec les hurlements gutturaux de Butcho (notamment ceux finaux de « One For the Money ») ; Butcho qui dévoile une nouvelle facette de son énorme talent sans limite qu’il mettra en pratique sur scène avec Scarve justement !
« Falling By the Way Wide » est ainsi un condensé de 11 titres rageurs qui vous estomaqueront de bout en bout, du monumental « Bogeyman » qui ouvre l’album et place de suite l’auditeur face à cet énorme mur de son au final « Blue » en passant par « Rock 'n Roll Kids » et son final déstructuré façon « La Rumeur » sur « Mutant », tels ceux des maîtres Messhuggah mariés avec des arpèges hallucinants… Bref, Watcha nous sert un album totalement addictif qui devrait les réconcilier avec leur fans et surtout éviter les critiques versatiles, mais également lui attirer un nouveau public !