Les polonais de chez Satellite nous reviennent aujourd’hui avec un troisième album, « Into The Night », qui, bien que faisant une entrée silencieuse, fera tout de même parler de lui dans la faune progressive. En effet, après deux albums remarquables à l’atmosphère et aux compositions si particulières, venant donner une certaine bouffée d’air frais à l’univers Prog, Satellite est tout même devenu un acteur majeur du genre en ce qu’il sait se démarquer de la concurrence. Reste à savoir s’ils sont encore dans le coup, aujourd’hui en 2007…
Pour être simple et direct, les membres de Satellite nous délivrent ici un Rock Progressif comme seuls eux savent le faire : une ambiance assez subtile et rare mise en scène par quelques claviers omniprésents, accentuée par des arrangements symphoniques du plus bel effet, le tout saupoudré par des percussions originales et une guitare aux notes toujours justes et claires… sans oublier le chant posé de Robert Amirian, en accord parfait avec la musique.
Ce nouvel opus continue dans la même veine, le groupe restant fidèle à lui-même. Néanmoins, il est bien facile de continuer dans la même lancée, le même style, les mêmes sonorités, mais encore faut-il que l’âme du groupe, celle qui a permis sa reconnaissance par le passé, demeure. Et c’est avec brio que Satellite nous offre ici un album à la personnalité bien ancrée. Si la première écoute peut laisser perplexe, l’auditeur saura apprécier toutes les subtilités de la mouture au fil du temps, comme il sut le faire pour les précédents opus.
Ainsi, il sera difficile de ne pas succomber à ces voyages épiques et progressifs, mêlant habilement toute une série d’instruments sachant chacun se faire une place de premier choix dans cette jungle musicale. La guitare de Sarhan Kubeisi est d’ailleurs remarquable tout au long de l’album avec de merveilleux soli au feeling surprenant, venant toujours soutenir l’ambiance produite. Les percussions sont aussi extrêmement présentes et participent grandement à l’univers musical : elles se trouvent être diverses et variées, composées de nombreux instruments, et viennent rythmer chaque morceau d’une manière différente, contribuant énormément à l’originalité du groupe. Bien entendu, les arrangements symphoniques ne sont pas en reste, venant imposer une ambiance toujours plus passionnante au fil des titres. Le chant est également soigné et, bien que peu technique, vient concourir à l’atmosphère générale, donnant une touche de personnalité supplémentaire au groupe. Aussi, les jams instrumentales se trouvent être jouissives avec des envolées au feeling impressionnant !
Pour citer quelques titres, on retiendra « Dreams », le morceau épique de l’album d’une durée excédant les 13 minutes, et réunissant tout le talent du groupe dans une seule pièce musicale. Les très douces et efficaces « Downtown Skyline » ainsi que « Don’t Go Away In Silence » aux percussions biens marquées et aux jams symphoniques passionnantes ne laisseront également personne indifférent. La puissante « Heaven Can Wait » vient redonner de la pêche à l’ensemble avec un riff de guitare saturée mémorable se voyant renforcé par une symphonie sans faille.
« Into The Night » est donc un excellent album qui vient insuffler une bouffée de fraicheur dans un genre qui peut parfois stagner dans le traditionnel et lassant. Les atmosphères ainsi que la personnalité particulières de Satellite en attireront plus d’un, c’est certain !