Sous ce nom peu attirant se cache un side-projet regroupant Kevin Moore, Jim Matheos et Mike Portnoy, figures bien connues et plus ou moins actives du monde métal progressif. Toutes les compositions ont été écrites par Moore et Matheos, sauf "Shutdown" par Steven Wilson de Porcupine Tree en collaboration avec Matheos. Un album très attendu... à juste titre ?
Mike Portnoy et Sean Malone se contentent de ce qu'il savent faire le mieux... jouer de leur instrument. Ainsi il est inutile de chercher une quelconque réminiscence de DT ou Gordian Knot dans cet album. Par contre on retrouve la fameuse Kevin Moore's touch qui sévissait déjà dans son projet personnel Chroma Key. Ce style présente un aspect électronique très prononcé avec l'utilisation de samples et de petits phrasés synthétiques. Matheos apporte quant à lui son inspiration métal pour apporter une certaine dose de riffs et un peu plus de mouvement à un contenu très atmosphérique et assez lancinant. Cette mollesse est soutenue par la voix très basique et monotone de Moore, qui est très souvent retravaillée électroniquement.
Cette alliance entre Moore et Matheos n'est pas la première car ils avaient déjà collaboré pour l'album "Disconnected" de Fates Warning. L'aspect répétitif des phrasés présent dans "Disconnected" se retrouve sur cet opus, à un degré moindre.
Sans être mauvais O.S.I n'est pas un album qui restera dans les mémoires. Très proche de ce qu'a déjà fait Kevin Moore, il devrait étonner ceux qui n'ont pas encore côtoyé le travail de ce claviériste qui a le mérite d'être absolument hors norme et de créer des atmosphères très personnelles et originales. Pour les autres, peu ou pas de nouveauté. Des parties dans certaines compositions se détachent un peu du reste mais sont trop peu nombreuses pour qualifier cet album de réussite.