ARTISTE:

O.S.I.

(ETATS UNIS)
TITRE:

OFFICE OF STRATEGIC INFLUENCE

(2003)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sous ce nom peu attirant se cache un side-projet regroupant Kevin Moore, Jim Matheos et Mike Portnoy, figures bien connues et plus ou moins actives du monde métal progressif. Toutes les compositions ont été écrites par Moore et Matheos, sauf "Shutdown" par Steven Wilson de Porcupine Tree en collaboration avec Matheos. Un album très attendu... à juste titre ?

Mike Portnoy et Sean Malone se contentent de ce qu'il savent faire le mieux... jouer de leur instrument. Ainsi il est inutile de chercher une quelconque réminiscence de DT ou Gordian Knot dans cet album. Par contre on retrouve la fameuse Kevin Moore's touch qui sévissait déjà dans son projet personnel Chroma Key. Ce style présente un aspect électronique très prononcé avec l'utilisation de samples et de petits phrasés synthétiques. Matheos apporte quant à lui son inspiration métal pour apporter une certaine dose de riffs et un peu plus de mouvement à un contenu très atmosphérique et assez lancinant. Cette mollesse est soutenue par la voix très basique et monotone de Moore, qui est très souvent retravaillée électroniquement.

Cette alliance entre Moore et Matheos n'est pas la première car ils avaient déjà collaboré pour l'album "Disconnected" de Fates Warning. L'aspect répétitif des phrasés présent dans "Disconnected" se retrouve sur cet opus, à un degré moindre.

Sans être mauvais O.S.I n'est pas un album qui restera dans les mémoires. Très proche de ce qu'a déjà fait Kevin Moore, il devrait étonner ceux qui n'ont pas encore côtoyé le travail de ce claviériste qui a le mérite d'être absolument hors norme et de créer des atmosphères très personnelles et originales. Pour les autres, peu ou pas de nouveauté. Des parties dans certaines compositions se détachent un peu du reste mais sont trop peu nombreuses pour qualifier cet album de réussite.


Plus d'information sur http://www.osiband.com





LISTE DES PISTES:
01. The New Math (what He Said)
02. OSI
03. When You're Ready
04. Horseshoes And B-52's
05. Head
06. Hello, Helicopter !
07. ShutDOWN
08. Dirt From A Holy Place
09. Memory Daydreams Lapses
10. Standby (Looks Like Rain)
11. Set The Controls For The Heart Of The Sun (Bonus)
12. New Mama (Bonus)
13. The Thing That Never Was (Bonus)

FORMATION:
Jim Matheos: Guitares
Kevin Moore: Chant / Claviers
Mike Portnoy: Batterie
Sean Malone: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Métal ambiant, savant mélange de "Ozric Tentacles", de "Porcupine Tree" (et pour cause), et de riffs métalleux répétitifs. Un peu trop monotone à mon goût !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GORDIAN KNOT: Emergent (2003)
ROCK PROGRESSIF - Entièrement instrumental et assez expérimental, "Emergent" est un album singulier et technique qui ne laissera personne indifférent.
PINK FLOYD: Meddle (1971)
ROCK PROGRESSIF - "Meddle" a une place à part dans la discographie de Pink Floyd, celle de l'album planant, créatif et fraternel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT O.S.I.
O-S-I-_Fire-Make-Thunder
Fire Make Thunder (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK INDÉ
O-S-I-_Blood
Blood (2009)
3/5
3.9/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
O-S-I-_Free
Free (2006)
2/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024