ARTISTE:

TILES

(ETATS UNIS)
TITRE:

FLY PAPER

(2007)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
NUNO777 (27.12.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cinquième album pour le groupe originaire de Detroit, Tiles, et toujours autant de questionnements avant d’aborder Fly Paper, car les précédentes productions n’avaient pas réussi à convaincre totalement. Hormis le troisième album, Presents of Mind, qui pouvait laisser un sentiment de satisfaction chez l’auditeur, le reste de la discographie n’arrivait pas à se détacher des influences trop encombrantes de Tiles, à savoir Rush, et plus modestement, Queensryche ou Dream Theater.

Les fans de musique progressive peuvent se rassurer car Fly Paper s’inscrit dans la lignée de Presents of Mind en proposant un rock progressif lorgnant vers le rock mélodique. Tiles se concentre sur des morceaux assez courts privilégiant l’efficacité et laisse ainsi de côté ses pulsions épiques du passé ( par exemple « Window Dressing » sur l’album du même nom avec ses 17 minutes) ou ses courts interludes pas toujours brillants (« Fallen Pieces », pour ne citer que celui-ci, sur Fence The Clear).

Les huit titres de cette galette sont assez éclectiques, navigants entre du rock progressif style Rush et du rock mélodique plus classique. Et le sentiment général est que les influences sont mieux digérées que par le passé, même si elles sont encore parfois trop flagrantes.

« Landscrape » est le parfait exemple de cette diversité avec son riff et son tempo rappelant les bonnes heures de Faith No More, couplé à un refrain très mélodieux et aérien boosté par des chœurs excellemment harmonisés.
« Markers » débute de manière très calme avec une guitare acoustique et des percussions. Mais deux minutes plus tard, c’est le Tish/Rules (ou Tush/Riles selon votre type de dyslexie) qui déboule avec un riff typique des canadiens. L’empreinte se fait progressivement oublier et on se laisse prendre par la mélodie. Le morceau finit en apothéose avec un solo de bottleneck du plus bel effet. Il n’y a rien de très original mais grâce à un excellent savoir faire de la part de Tiles les morceaux passent très bien l’épreuve de l’écoute. « Sacred And Mundane » présente les mêmes caractéristiques que « Markers », c’est-à-dire une forte familiarité avec Rush mais, néanmoins, une qualité intrinsèque grâce à un excellent refrain et un bon solo de guitare.
Mark Evans s’avère être un très solide batteur dans la lignée de Neil Peart et bon nombre de satisfactions sont à mettre à son crédit sur ce disque (écoutez le groove de « Back And Forth »). Paul Rarick pousse un peu moins dans les aigus et demeure inexorablement un chanteur assez conventionnel, sorte de clone schizophrène de Geddy Lee et James LaBrie.
Parfois Tiles retombe dans ses travers de manque de créativité avec par exemple le morceau « Dragons, Dreams and Daring Deeds ». Ce titre débute d’une très belle manière avec un riff simple mais rentre-dedans et un tempo saccadé très entraînant. Malheureusement celui-ci n’arrive pas vraiment à décoller et s’avère trop rébarbatif sur les plus de huit minutes de sa durée.

L’appétence du groupe pour le rock mélodique plus traditionnel se retrouve dans « Hide And Seek ». Cette chanson (la plus longue avec 8 minutes 30 au compteur) débute sur un riff de guitare ultra-stéréotypé mais un refrain bien inspiré et qui fait mouche instantanément, vient élever la valeur mélodique de l’ensemble. Au milieu du morceau, une cassure très Spocks Beardienne vient surprendre l’oreille capricieuse du mélomane. La fin du morceau laisse champ libre à un solo de guitare à deux facettes, une première partie assez déchirée à la Nuno Bettencourt et une deuxième plus relâchée (et plus longue !) : c’est pendant près de deux minutes que se déroule ce solo qui traîne définitivement trop en longueur car il ne propose rien de génial ni dans sa mélodie ni dans sa démonstration de virtuosité.
La production de Terry Brown (Rush…) est assez correcte, légèrement meilleure que sur le précédent opuscule, même si le son de guitare reste toujours trop « sale ».

Si vous recherchez l’originalité à tous prix et que vous êtes à l’affût du dernier groupe qui vous surprendra par une approche novatrice de la musique, vous aurez beaucoup de mal avec ce dernier Tiles. Les amoureux de Rush préfèreront l’original à la copie mais pour le reste de l’humanité, ce dernier album de Tiles représentera certainement un bon moment de musique. Le disque passe à la vitesse de la lumière ( il ne fait aussi que 49 minutes et des brindilles), signe d’une certaine réussite au niveau de la concision.

Malgré tout, je ne peux pas promettre que ce disque sera aussi passionnant lors de la dixième écoute que pour la première, et j’ai de bonnes raisons de croire que ce ne sera pas le cas. Au final, on peut quand même se réjouir de l’évolution (légère il est vrai) de Tiles et l’optimisme est de nouveau de mise dans l’attente du sixième album des américains. Après avoir bien exploité (à l’excès ?) ses influences, on espère que Tiles trouvera enfin sa propre voix. Tous les éléments semblent enfin réunis.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tiles.band/





LISTE DES PISTES:
01. Hide in My Shadow 05:44
02. Sacred And Mundane05:28
03. Back And Forth 06:02
04. Landscrape 04:32
05. Markers 06:57
06. Dragons, Dreams and Daring Deeds 08:09
07. Crowded Emptiness 04:08
08. Hide and Seek 08:31

FORMATION:
Chris Herin: Guitares
Jeff Whittle: Basse
Mark Evans: Batterie
Paul Rarick: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TILES: Pretending 2 Run
DERNIERE INTERVIEW
TILES LE 23 NOVEMBRE 2007
Dans le cadre de la sortie de « Fly Paper », Music Waves a rencontré le guitariste/compositeur de Tiles ; Chris Herin pour un échange sans langue de bois
 
AUTRES CHRONIQUES
FOUNTAIN OF TEARS: Fate (2007)
METAL PROGRESSIF -
SAXON: The Inner Sanctum (2007)
METAL MELODIQUE - Les vétérans de la NWOBHM offrent un album abouti, varié et classique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TILES
TILES_Pretending-2-Run
Pretending 2 Run (2016)
2/5
2/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
TILES_Window-Dressing
Window Dressing (2004)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
TILES_Presents-Of-Mind
Presents Of Mind (1999)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024