Première rencontre avec ce groupe, et pas besoin de fouiller dans les archives, il en est, comme le titre de l’album en témoigne, à sa troisième galette. D’origine suédoise, c’est un quatuor de composition conventionnelle, formé autour du guitariste Micke Dahlqvist. Il fait ses premiers pas en 1999, mais il faut attendre 2003 pour que sorte le premier album. Le second paraît en 2005 et reçoit un accueil très favorable, notamment sur Progressive, pardon … Music Waves.
Le groupe, qui nous offre ici un hard rock énergique, nous a pondu pour l’occasion quelques petites bombes mélodiques. La voix de Hea Andersson est superbe, vraiment un modèle du genre. Elle rappelle un peu le style de Don Dokken mais peut aussi prendre des intonations à la Ron Taylor (ex-Lillian Axe), comme sur « Not Welcome Here ». Ce sont d’ailleurs ces groupes qui viennent à l’esprit quant au style de musique. Le son est très actuel, complet, massif, avec des passages presque heavy. La production y est sans doute pour quelque chose. C’est Peter Tägtgren, le leader du très bon groupe de death « Hypocrisy » qui est à la console. La réputation de son studio Abyss n’est plus à faire, il suffit d’aligner les noms des groupes de la scène death qui y ont défilé pour s’en convaincre: Dimmu Borgir, Children of Bodom, Immortal, Marduk, Dark Funeral, ...
Si toutes les compositions, et il y en a quatorze, accrochent après quelques écoutes, quelques-unes se détachent rapidement. « Glass Jar » et son intro bien hard, « Other Way Around » et son alternance de fougue et de mélodie, le très entraînant « Dead and Gone », le mid tempo « Not Welcome Here » et ses chœurs pop rappelant même Queen dans l’intro, ou encore le superbe « Undivided ». Chaque pièce offre une mélodie accrocheuse souvent reprise par des chœurs parfaits, avec en plus, un petit solo sympa, ou un riff déchirant ou encore une ligne de guitare entraînante. Le tout est varié mais cohérent, structuré par une rythmique et une production sans faille.
Si le style ne déborde pas d’originalité, il utilise avec talent les recettes du genre et l’album s’écoute et se réécoute avec grand plaisir. Écoutez « My Own Sin » disponible sur leur site; si vous aimez, l’album devrait faire votre bonheur. Une belle réussite et un groupe que l’on aimerait bien voir sur scène.