S’il est des groupes au parcours surprenant, Action fait bien parti de ceux-là. Voilà un combo formé en 1985 et qui splitte quelques années plus tard alors qu’il a partagé la scène avec quelques pointures de l’époque, tout ceci sans n’avoir proposé aucune trace discographique sur cette période. Et voilà qu’une vingtaine d’année plus tard, la groupe se reforme et nous propose un excellent album d’AOR de premier ordre.
Dans un style où il n’est pas rare d’être emballé par certaines productions dès la première écoute avant de les oublier quelques semaines plus tard, Action propose une approche à l’opposée de celle-ci. En effet, les premières écoutes laissent la sensation d’une œuvre bien produite et bien interprétée, mais manquant singulièrement d’originalité. Le style AOR / Hard FM US est la marque de fabrique d’Action et les morceaux s’enchaînent de façon agréable, mais sans laisser de trace impérissable. Pourtant, après deux ou trois écoutes supplémentaires, nous découvrons que la voix chaude de Jack Marques est secondée par un groupe d’une grande qualité. Chip Ramos est un guitariste dont les soli - bonifiant chaque titre avec délicatesse - se découvrent avec une écoute un peu plus attentive et qui laisse apprécier une technique toute en finesse. Le reste du groupe officie dans la même veine où, sans en faire des tonnes, la qualité des musiciens est mise au service de la mélodie.
Et c’est ainsi que de nouvelles écoutes permettent de prendre conscience de toute la valeur de ces 11 titres relativement homogènes, même si une petite baisse de régime est cependant à regretter en milieu d’album, sans que cela soit catastrophique pour autant. En effet, 'Loveless', poppy et légèrement syncopé reste un peu trop naïf, et 'Don’t Leave Me Lonely' souffre d’un refrain qui rompt un peu trop l’ambiance mise en place par les couplets. Heureusement 'Heaven Tonight' et 'Cinderella' relance parfaitement la machine avec un dynamisme digne des meilleurs Tobruk, TNT ou Fate, avant de finir comme nous l’avions commencé dans un style AOR US classique et bien interprété.
En dehors de la magnifique ballade 'Forever', difficile de sortir un titre des morceaux restant, tant ils sont d’un modèle et d’un niveau équivalent, sans pour autant entraîner d’ennui ou de lassitude.
"Action" fait donc parti de ces œuvres qui se méritent sans pour autant être difficile d’accès, et prouve par la même occasion qu’il est possible d’avoir sa propre identité sans faire preuve de beaucoup d’originalité.