"God’s Equation" est le quatrième album de Pagan’s Mind, groupe de Métal progressif norvégien. La question qui brûle certainement d’ores et déjà les lèvres de chacun est sans doute de savoir si Pagan’s Mind est un de ces groupes de Métal Prog ultra traditionnel et redondant à l’intérêt plus que limité, ou bien s’il a une réelle originalité, une âme et une musique qui lui sont propres. Il semblerait que la réponse tende vers la seconde option.
Pagan’s Mind nous délivre en effet un Métal progressif qu’il conviendrait de qualifier d’AOR progressif assez original. Je m’explique : la musique du groupe est basée sur des gros riffs bien graves et lourds à la puissance exemplaire durant les couplets, et prend une tournure nettement plus accessible sur les refrains avec des lignes de chant efficaces, entrainantes, et restant facilement en tête. C’est donc en cela que l’on peut qualifier la musique de Pagan’s Mind comme étant de l’AOR Progressif. Mais le progressif dans tout ça ? Eh bien ce sont sur les interludes que le côté Prog du groupe se fait sentir avec des parties instrumentales techniques, évolutives, enrichies de divers riffs tous aussi bien trouvés les uns que les autres, laissant apparaitre un sacré feeling ! A noter les soli de guitare de Jorn Viggo Lofstad taillés dans l’acier trempé.
"God’s Equation" se veut donc particulièrement attrayant avec ses refrains aguicheurs, comme sur le monstrueux "Evolution Exceed" où un couplet à la puissance destructrice vient contraster de manière étonnante avec un refrain accrocheur et décontracté. Mais l’album se veut également défoulant de par des riffs diablement entrainants à la lourdeur sidérante, comme sur "Alien Kamikaze" ou "Painted Skies" et ses effets de guitare peu communs. Enfin, là où Pagan’s Mind fait preuve d’un énorme talent, c’est sur ses interludes où il montre qu’il excelle dans l’art des jams monumentales au feeling saisissant pouvant donner quelques frissons… de plaisir !
C’est donc cette recette qui fait toute l’originalité de ce "God’s Equation", un album rempli de bons moments et de riffs mémorables, à l’image de "Spirit Starcruiser" et sa fin laissant l’auditeur rêveur sur des petites notes à la douceur exquise, le tendre instrumental "Farewell" et son solo de guitare saisissant, "Osiris’ Triumphant Return" et son divin riff final où de grosses cocottes à la guitare satu viennent se plaquer sur de magnifiques chœurs atmosphériques dignes de Devin Townsend…
Ainsi, ce "God’s Equation" de Pagan’s Mind est un album à conseiller vivement, tant aux amateurs de Heavy et d’AOR qu’aux fans de Métal Progressif pur jus. En bref, un vrai mix entre deux genres grandement réussi !