Encore un groupe qui nous vient du froid, froid qui semble bien propice à faire germer les nouveaux talents, peu importe le style de musique. Je pensais que la vernalisation n’était efficace qu’en agriculture, je me trompais. Ces cinq garçons dans le froid nous viennent de Finlande et nous proposent pour leur deuxième album un heavy pop burné.
Énergie dévastatrice, riffs accrocheurs, mélodies mémorables, constructions recherchées, sonorité de néo métal, tout y est dosé pour faire un bon album de rock moderne. En plus, ils évitent l’alternance calme et tempête propre au grunge basique dont ils gardent le côté instinctif. On peut penser à Harem Scarem pour les lignes mélodiques recherchées et la voix (un peu), à Nickelback pour les riffs et l’énergie... Il y a pire comme références. La production est assurée par Jens Bogren (Katatonia, Opeth...), et là aussi on pouvait tomber plus mal.
Il faut tout de même quelques écoutes pour accrocher et ce type de jeu de guitare est parfois trop linéaire voire lassant à mon goût. Mais il y a quelques perles ; jetez une oreille prioritaire sur « Blood Run Thicks » « Your Cloud » « Whenever You Say Love » ou encore « Message » qui offre un rythme presque punk. Les autres plages sont d’un bon niveau, aucune n’est vraiment faible; « The Absolute », tout en sensibilité, ouvre même les portes vers une évolution possible, plus variée voire progressive... Pour un troisième album ?