Enregistré à Rome en 1997, cet album live est un petit bijou dans la discographie du groupe de Steven Wilson. Premier bon point pour cet album, la set-list qui reprend logiquement les deux albums enregistrés en 1994 et 1996, à savoir "The Sky Moves Sideways" et " Signify", qui restent sans doute parmi les meilleurs albums de Porcupine Tree à ce jour.
La prestation scénique en elle-même est remarquable en tous points, la première chose que l'on notera étant l'absence d'ego démesuré au sein de Porcupine Tree. En effet, ce live montre que, bien que Steven Wilson soit le maître à penser de cette formation, chaque musicien a la possibilité de s'exprimer en toute liberté et le leader s'efface fréquemment pour laisser les autres membres du groupe sur le devant de la scène. Cet aspect est-il calculé ou est-il le résultat de la bonne entente entre les musiciens, il est difficile de le savoir, mais c'est néanmoins efficace.
Musicalement parlant, on assiste à une alternance entre les morceaux "musclés" de Porcupine Tree, tels 'Signify' ou 'Dislocated Day' et son hallucinant solo de batterie final, et les longs morceaux faisant partie de la marque de fabrique du groupe, comme 'Radioactive Toy' et 'Moonloop'. Cette alternance donne une certaine homogénéité à l'ensemble et souligne surtout l'esprit général des albums de Porcupine Tree. Evidemment, si vous n'êtes pas familiarisé avec ce groupe, vous risquez dans un premier temps de trouver quelques longueurs sur certains morceaux, tant les thèmes sont parfois développés au maximum, mais c'est justement cet aspect qui fait en partie le succès de cette formation.
Coma Divine est donc un album live à la hauteur des autres productions de Porcupine Tree. Pas de grosse surprise, uniquement de très bons moments.