Amoureux d’électronique, de basse, fanatiques du "K", mélomanes de tous poils, MW vous présente Koun Koun, jeune formation française originaire de Tarbes ! A son bord, 6 déjantés qui se sont lancés dans l’expérimentation assez loufoque aux alentours de 2004. Après un premier album paru en 2005, "EleKtra", le groupe composé de trois bassistes, chose peu commune, continue sa route avec ce "K olo R" sorti plus tôt dans l’année.
Fervents adorateurs du "K", nos 6 musiciens proposent un rock électronique, bigarré, totalement à part dans le monde de la musique. En témoigne le néanmoins très bon "SKala Tor" qui reprend des « svnis » (sons volants non identifiés), un phrasé proche d’un Zach de la Rocha (Rage Against The Machine) et une composition électro-brutale, tranchant définitivement avec les autres productions sur le marché.
La présence des 3 bassistes permet au groupe de créer une rythmique souvent tribale, sombre et assez originale. C’est le cas sur "Ulysse & The Sirens Kall". Quant au chant, il n’en est pas réellement un. Plutôt que de vraiment chanter, Alex parle, crie, hurle en dégageant un sacré paquet d’énergie.
Le côté électro-bizarre-brutal offre même des ambiances malsaines comme sur le "ChiKen DruMMy Down". Si le chant-parlé n’y est pas transcendant, les passages instrumentaux sont relativement intéressants et bien menés. Après plusieurs écoutes, il devient même difficile d’imaginer les morceaux sans leurs sons venus d’ailleurs. Chaque élément y trouve finalement sa place.
Néanmoins, là où l’originalité apportait un plus incontestable à l’album, cette même originalité a tendance à éteindre l’intérêt porté au groupe. En clair, ce qui fait de ce groupe une formation si spéciale l’enferme dans le stéréotype du drum’n’bass qui ne peut se renouveler. Koun Koun offre un album d’une quarantaine de minutes toutes calquées sur les mêmes rythmiques.
Il serait cependant injuste de ne pas relever la bonne surprise Ke Konstitue cet album. Koun Koun fait certainement partie de ces groupes Ki déchaînent les foules lors des Koncerts. Reste à espérer Ke nos 6 musiKos pourront retomber sur leurs pattes pour leur prochain album.