Voici le troisième album de ce groupe autrichien qui évolue dans un métal mélodique et très atmosphérique dû en grande partie à la sublime voix de Sabine et au jeu du guitariste - compositeur - leader Lanvall.
Edenbridge semble avoir trouvé l'alchimie idéale sur Aphélion. On est vraiment transporté par la voix et les mélodies sublimes, pleines d'émotion. Un très bon moment qui confirme tout le bien que je pensais de ce groupe dès la sortie de Sunrise in Eden.
Leur second opus, Arcana, bien que très bien construit et superbe, manquait un peu de pêche et ne contenait plus les diverses influences comme sur le premier. Aphélion allie les qualités des deux albums... L'énergie et les influences dépaysantes du premier ainsi que la maîtrise et le côté plus progressif sur les longs morceaux présents sur le deuxième.
Un groupe encore en progression. Une sortie importante de ce début d'année, à acquérir de toute urgence si vous aimez les belles voix, les mélodies inspirées et planantes.
A noter un duo avec DC Cooper (ex-Royal Hunt) qui réserve un bon moment sans tenir toutes les promesses qu'on attendait. Cela est sans doute dû à l'impatience d'un tel rendez-vous. A noter aussi que Sabine et DC ont collaboré ensemble au projet Missa Mercuria, un opéra métal dans le style d'Avantasia mais nettement meilleur que la bien pauvre deuxième partie.