Le précédent opus de Cinnamonia avait fait l’unanimité au sein de MW mais dans le mauvais sens. Qualifié de soporifique, « The Scarlet Sea » s’était vu attribué une note sévère. Contrairement à un certain Guy Manning qui ne supporte pas la critique, le groupe a eu le courage d’envoyer son nouvel album à la rédaction. La déception sera-t-elle au rendez-vous une fois encore ?
N’ayant pas écouté leur précédente production, ce « Songs In The Trees » sera ma première expérience avec ce groupe dont la formation n’a pas évolué depuis « The Scarlet Sea ». On retrouve ainsi au chant Sandra Barclay et aux manettes Thomas Kohler. Il semblerait que le style proposé n’ait pas non plus énormément changé puisque c’est une nouvelle fois une musique très atmosphérique que nous distille Cinnamonia à travers ses douze nouveaux morceaux.
Basé sur des compositions épurées à l’électronique omniprésente, la musique de cette formation penche globalement vers le mystique sans pour autant tomber dans le glauque comme cela est trop souvent le cas. Dans cette veine citons le tout particulièrement réussi « Songs In The Trees » qui aurait pu facilement faire partie d’une bande originale d’un film ésotérique ou les morceaux « The Deer’s Cry » avec son texte récité en gaélique et « A Cold Eye » aux percussions tribales qui eux aussi auraient pu se retrouver dans une musique de film de type épopée comme « 1492, Christophe Colomb ».
Outre ces titres, ressortent un « Faded » à la rythmique électronique et au chant surprenants de par leurs réminiscences à l’album Ray Of Light de « Madonna » et un « O’Er The Hills And Far Away », titre pop de très bonne facture, inspiré du folklore irlandais.
Utilisant un panel d’instruments variés tels le violon, la harpe ou encore l’orgue et en s’appuyant sur un grand nombre d’effets sonores, « Songs In The Trees » se présente au final comme une excellente musique de film. Il est certain qu’écouté dans un environnement bruyant, l’album ne rendra rien. Par contre, dans le noir et sans un bruit autour, il est assez facile de laisser son imagination vagabonder au gré des différentes atmosphères.