Actualité fournie pour Ange en cette année 2007 : tournée "le Tour de la question" avec CD/DVD à la clé, DVD documentaire "Un Ange passe ...", édition par Musea du CD du concert "Zénith an II" et en ce mois de décembre le nouvel album studio, "Souffleurs de vers". C'est l'occasion de vérifier si le nouvel Ange continue la route tracée depuis "La voiture à eau" ou s'il s'oriente vers d'autres directions musicales.
La réponse apportée par ce nouvel album sera une réponse de Normand : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !! Globalement la tonalité de la musique s'affirme, juste équilibre entre les frontmen Hadji et Décamps fils, et bonne répartition des vocaux entre Caroline Crozat et Décamps père et fils.
L'album démarre sur un titre fort, "Tous les boomerangs du monde" qui est la parfaite illustration de la maturité musicale du groupe : des textes forts mis en valeur par les voix conjuguées des 3 chanteurs, un groove rock un poil funky, une guitare incisive sur fond de claviers bien dosés, une rythmique exemplaire. Le second titre, "Les écluses", nous rappelle que Christian Décamps peut se faire poète et mettre des paroles émouvantes et sensuelles sur une musique acoustique délicate. On retrouvera d'ailleurs le Christian poète pour la dernière piste nommée "Journal intime" qui est un petit bonus.
L'album se poursuit ainsi alternant les morceaux très forts textuellement et musicalement comme "Dieu est un escroc", les chansons plus légères telles "Où vont les escargots" ou "Les beaux restes", LA ballade romantique de Tristan, "Nouvelles des étoiles", (quelle voix !!!), LA chanson de Caroline, "Coupée en deux" (très sensuelle !) et les passages parlés : "Interlude" dit par Christian et "Souffleurs de vers (synopsis)" dit par Caroline. Ce deuxième titre parlé est en fait l'énoncé du scénario de la pièce maîtresse de ce disque, "Souffleurs de vers (le film)", long développement de près de 17 minutes, construit comme un opéra en plusieurs actes, avec des passages fortissimo et d'autres plus piano (ma non troppo !). Le final est très symphonique et amène à se poser la question de l'utilité de la dernière piste, qui fait atterrir l'auditeur qui aurait sans doute préféré rester sur l'ambiance envoûtante clôturant "le film".
Ange n'est pas revenu au niveau créatif de ses premières années, mais ce "Souffleurs de vers" démontre que Christian Décamps a encore beaucoup de choses à dire et, avec l'équipe qui l'entoure, il a su donner un deuxième souffle à notre plus vieux groupe de rock !!! La tournée 2008, sous-titrée Souffleurs de vers", promet d'être grandiose car il y a dans ce disque, outre le morceau éponyme, 2 ou 3 compositions qui devraient bien "vivre" sur scène.