Malgré quelques turbulences au sein du groupe dans les mois ayant suivi la sortie de Between Sunlight and Shadow, et qui ont conduit au départ du guitariste originel, Singularity nous revient en pleine forme avec son troisième album, Of All The Mysteries.
Après un premier titre instrumental qui évolue dans les mêmes sphères que notre "Nemo" national, à savoir une rythmique complexe et un dialogue claviers/guitare complété par une basse bien présente, notre quatuor américain pose un premier pavé dans la mare du meilleur progressif symphonique contemporain : Smile nous déroule ainsi ses 15 minutes de progressif symphonique, entre "Camel", "Nemo" ou encore "Illuvatar". Alternance de passages feutrés aux mélodies délicates soutenues par la flûte et de fougueuses parties instrumentales techniques mais pas trop, dans la plus pure tradition du progressif américain, ce titre résume à lui seul la musique de Singularity, et lance l'album sur les meilleures bases qui soient.
Loin de se satisfaire de ce premier effort plus que réussi, le groupe enchaîne ensuite 3 pièces plus courtes : l'instrumental technique très typé prog américain XOT et ses riffs de claviers ravageurs, et les deux sympathiques ballades Patchquilt et Kaleidoscope.
Petit moment de répit avant d'attaquer le deuxième plat de résistance, qui servira également de dessert et de digestif à ce menu de gourmet, j'ai nommé le magistral Islands qui du haut de ses 20 minutes viendra caresser les oreilles de l'auditeur attentif. Avec cet epic, le groupe reprend les mêmes recettes que pour Smile, mais en allongeant cette fois considérablement la sauce. Loin de nuire à l'intérêt du titre, cet allongement de durée permet une lente montée en puissance de la musique, partant d'une ambiance sombre et mélancolique avant de terminer dans une explosion instrumentale dominée par la guitare et les ambiances de claviers symphoniques.
Avec ce troisième album, Singularity s'affirme clairement comme un des piliers de la scène progressive symphonique américaine. Bien que peu connu dans nos contrées, il ne fait désormais aucun doute que sa réputation et sa diffusion ne vont pas tarder à se montrer au niveau de la qualité indéniable de ses productions.