Rest In Peace est un groupe français qui nous vient de grenoble. Leur premier album "Stares On Reality" ne m'avait vraiment pas convaincu et m'apparaissait plus comme une démo que comme un véritable album. Je m'étais alors abstenu d'en faire une chronique. Qu'en est-il d'Evilution ?
Le groupe évolue dans un style entre métal mélodique et métal progressif. Le coté Mélodique se retrouve dans les rythmes et les tempos rapides et le coté progressif dans les mouvements techniques et les parties clavier. Globalement, les deux styles se mélangent très bien pour proposer une musique assez originale tout en conservant une ligne de conduite classique. Technique et mélodies font bon ménage, avec des passages aggressifs soutenus par un chant nerveux et eraillé et des passages plus calmes ou la voix se fait plus claire et plus travaillée.
Evilution donne à son écoute de très bonnes sensations et peut se hisser au niveau de nombreuses productions mélodiques actuelles à succès. Le chant a gagné en intensité et en expressivité, la musique en émotion (Je salue au passage l'audace d'avoir placé une piste uniquement jouée au piano). Pas la peine d'attendre l'album suivant pour connaitre ce groupe. Celui-ci est le bon.