Voici enfin le 1er album de ce groupe français qui évolue dans un style proche de Rhapsody. Cet opus se voulait, d'après les dires des membres, une continuité du sublime Symphony of enchanted lands des Italiens. Etant un inconditionnel de cet album magistral, j'étais très impatient de découvrir ce que proposait Fairyland. Venons-en donc aux constatations...
D'abord, ce n'est pas un prolongement mais un véritable calque des premiers albums de la bande à Luca... En beaucoup moins bien!!!! Là, où Rhapsody s'illustrait de manière magnifique, Fairyland fait ce qu'il peut. Il y a de bonnes idées parfois et certains passages sont plaisants mais trop peu malheureusement. Ceux qui connaissent SOEL auront l'impression d'écouter une copie en demi-teinte beaucoup plus lassante et sans le génie qui imprégnait l'original.
Il m'a fallu de nombreuses tentatives pour l'écouter en entier... Il est difficile de le parcourir en une fois. Le clavier est bien loin de valoir ce que propose Staropoli, la batterie se rapproche des actuelles productions de Rhapsody, c'est-à-dire monotone et loin de l'époque de Daniele. Quant au chant, il ne suit pas toujours. Agréable sur certains morceaux (comme ride with the sun) mais crispant la plupart du temps.
C'est très dommage car nous avons une talentueuse vocaliste aux commandes... C'est en effet la chanteuse du défunt groupe Dark Moor qui officie chez Fairyland. Et je dois dire que sa voix se mariait mieux avec leur musique.
Pour résumer, une très grosse déception après tout le tapage fait autour de cet album qui ne restera pas dans les mémoires. Préférez-lui sans hésitation le majestueux SOEL dont il s'inspire très largement sans en atteindre la qualité et fournir le même plaisir d'écoute.
Sortie le 14 avril...