Les vétérans du rock progressif auront reconnu en la personne de John Wetton une figure emblèmatique du mouvement prog. Ayant prété sa voix à un nombre de groupes impressionnant de la scene progressive comme Uriah heep, King Crimson ou Asia, John Wetton fait donc figure de légende vivante et présente avec Rock Of Faith son 8eme album solo. Pour la réalisation et l'interpretation de celui-ci, il s'est entouré d'anciens partenaires tels Richard Palmer-James, Geoff Downes ou encore Clive Nolan. Mais l'album est-il à l'image de la formation ?
Musicalement, Rock Of Faith se place entre du rock néo progressif et du rock atmospherique. La voix de Wetton, profonde et chaleureuse, permet à l'auditeur d'entrer très vite dans l'ambiance asseptisée de l'album. Les instruments courants comme les guitares, les claviers et la batterie sont épaulés par de nombreux instruments beaucoup plus orientés musique classique comme le violon celle, la flute ou le sax. Ces derniers présentent tout naturellement un aspect néo-classique qui s'ajoute à celui des compositions pour leur donner un certain cachet.
L'aspect néo prog se retrouve dans les arrangements et les harmonies qui, sans avoir l'ampleur d'un pendragon, savent se montrer discrets et efficaces. A ceci s'ajoutent assez souvent des parties lentes et atmosphériques dans le style Pink Floyd ou des petits bonus comme le dialogue entre une guitare et un saxo ou une piste polyphonique à cappella
Même si Rock Of Faith ne révolutionne pas le genre, la fluidité exceptionnelle de l'ensemble fait de cet album un moment intense de plaisir auditif. Rock Of Faith semble rassembler un certain nombres d'années d'expérience qui font que la recherche de l'album le plus abouti ne se fait pas au niveau de la technique ni au niveau des accords les plus recherchés mais plutot au niveau de la simplicité. Peut être les plus chevronnés le trouveront-ils un peu mou et pas assez innovant...