ARTISTE:

JOHN WETTON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ROCK OF FAITH

(2003)
LABEL:

GIANT ELECTRIC PEA

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
FM, Intimiste, Planant
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les vétérans du rock progressif auront reconnu en la personne de John Wetton une figure emblèmatique du mouvement prog. Ayant prété sa voix à un nombre de groupes impressionnant de la scene progressive comme Uriah heep, King Crimson ou Asia, John Wetton fait donc figure de légende vivante et présente avec Rock Of Faith son 8eme album solo. Pour la réalisation et l'interpretation de celui-ci, il s'est entouré d'anciens partenaires tels Richard Palmer-James, Geoff Downes ou encore Clive Nolan. Mais l'album est-il à l'image de la formation ?

Musicalement, Rock Of Faith se place entre du rock néo progressif et du rock atmospherique. La voix de Wetton, profonde et chaleureuse, permet à l'auditeur d'entrer très vite dans l'ambiance asseptisée de l'album. Les instruments courants comme les guitares, les claviers et la batterie sont épaulés par de nombreux instruments beaucoup plus orientés musique classique comme le violon celle, la flute ou le sax. Ces derniers présentent tout naturellement un aspect néo-classique qui s'ajoute à celui des compositions pour leur donner un certain cachet.

L'aspect néo prog se retrouve dans les arrangements et les harmonies qui, sans avoir l'ampleur d'un pendragon, savent se montrer discrets et efficaces. A ceci s'ajoutent assez souvent des parties lentes et atmosphériques dans le style Pink Floyd ou des petits bonus comme le dialogue entre une guitare et un saxo ou une piste polyphonique à cappella

Même si Rock Of Faith ne révolutionne pas le genre, la fluidité exceptionnelle de l'ensemble fait de cet album un moment intense de plaisir auditif. Rock Of Faith semble rassembler un certain nombres d'années d'expérience qui font que la recherche de l'album le plus abouti ne se fait pas au niveau de la technique ni au niveau des accords les plus recherchés mais plutot au niveau de la simplicité. Peut être les plus chevronnés le trouveront-ils un peu mou et pas assez innovant...


Plus d'information sur http://www.johnwetton.co.uk





LISTE DES PISTES:
01. Mondrago
02. Rock Of Faith
03. A New Day
04. I've Come To Take You Home
05. Who Will Light The Candle
06. Nothing's Gonna Stand In Your Way
07. Altro Mondo
08. I Believe In You
09. Take Me To The Waterline
10. I Lay Down
11. When You Were Young

FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
John Mitchell: Guitares
John Wetton: Chant / Basse
Steve Christey: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
5/5
Attention, le pedigree du monsieur est impressionant : Family, Roxy Music, King Crimson, Uriah Heep, UK, Wishbone Ash, Asia et même un petit passage chez les frenchies d'Atoll.
Mais il est vrai, qu'à l'image de ses derniers opus, sa carrière solo a souvent alterné le médiocre (Sinister) et le bon (Arkangel).
Mais là, il frappe très fort et met tous les atouts de son coté avec C. Nolan et K. Groom (celui de Treshold ?) à la production. Et Nolan qui assure les claviers s'est adjoint les services de son acolyte d'Arena, J. Mitchell pour les guitares. C'est dire si l'affaire s'annonce sous de bons auspices.
Wetton, c'est bien sûr un bassiste hors pair, mais c'est surtout une voix chaude, profonde et veloutée, l'une des plus belle du rock. Elle est ici mise en valeur comme jamais elle ne l'a été (cf la petite comptine a cappella à la fin du cd).
Mais Wetton c'est surtout un rock, souvent mid tempo, d'une redoutable efficacité assaisonné de toutes les fioritures (choeurs et grand orchestre) qui en font toute la saveur.
Ca pourrait être dégoulinant de prétention, mais grace au talent du monsieur et de ses sbires, c'est une réussite totale, toute en émotion contenue et en justesse millimetrée.
Ecoutez seulement Nothing's Gonna Stand ou Take Me to the Waterline. Ce n'est peut être que du rock FM ou de l'AOR, mais à ce niveau là je ne l'échangerait pas contre un baril d'un certain prog pompeux et pompant !

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Pas très Progressif, c'est plutôt du Rock aux mélodies assez Pop. L'intérêt réside dans la voix de Wetton ... Une superbe voix qui rappelle les albums de légende : King Crimson - Red, UK - Danger Money ... Une bonne distraction pour nostalgiques !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de JOHN WETTON (King Crimson, Asia,..)
 
AUTRES CHRONIQUES
FAIRYLAND: Of Wars In Osyrhia (2003)
METAL MELODIQUE -
A.C.T.: Last Epic (2003)
ROCK PROGRESSIF - Si vous cherchez une musique carrée, sans surprise, ne s'écartant pas d'un style bien défini, alors passez votre chemin, Last Epic n'est pas fait pour vous.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOHN WETTON
JOHN-WETTON_Live-via-Satellite
Live Via Satellite (2015)
4/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
JOHN-WETTON_New-York-Minute
New York Minute (2015)
1/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK
JOHN-WETTON_Raised-In-Captivity
Raised In Captivity (2011)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
JOHN-WETTON_Amorata
Amorata (2003)
4/5
-/5
METAL MIND / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024