Ajattara est, dans la mythologie finlandaise, un mauvais dieu occupant les forêts. Quand on connaît la nationalité du groupe en question, on s’étonne moins du choix d’un nom de divinité pour représenter un groupe de métal et on devine facilement que le folklore finlandais sera le sujet de leur musique. Quoi qu’il en soit, le groupe a été formé en 1996 et a pondu 3 albums, avant d’arriver en 2007 avec un « Kalmanto » sorti sous l’étiquette de Spikefarms Records. Que peut proposer la musique de ces petits démons venus des contrées finlandaises?
Musicalement parlant, le groupe propose 36 minutes d’un genre de black métal mélodique, le tout joué en mid-tempo. Les riffs de guitare, que l’auditeur ne manquera pas de trouver entraînants, rappellent davantage le heavy métal que le black métal à proprement parler et la production se veut puissante. Il est à noter que l’auditeur sera soumis à des passages aux mélodies moyen-orientales, tout le long de l’album, qui ne manquent pas de rajouter de l’originalité à la musique d’Ajattara. Par ailleurs, le début du morceau Turhuuden Takila, ainsi que ses nappes de claviers, est assez représentatif de ce genre d’ambiances.
Ensuite, conceptuellement parlant, il est clair qu’il est question de folklore finlandais étant donnée la divinité à laquelle le nom du groupe fait référence. Toutes les paroles ont été rédigées dans la langue natale des musiciens composant cette formation (avis à ceux qui connaissent cette langue, il aurait été plus intéressant de parler du concept des paroles). Par contre, le chant typé black-métal de Ruoja risque de demander un certain temps d’adaptation de la part de l’auditeur étant donné le registre assez étouffé de ce dernier qui malgré tout, arrive à bien faire son boulot.
Finalement, voici un groupe qui ne manquera pas d’envoûter ceux qui recherchent de l’ambiance et de la mélodie. C’est un très bon album qu’offre Ajattara et quiconque apprécie la musique de bonne qualité devrait être conquis sans trop de problèmes. Attention ! Il est déconseillé d’écouter "Kalmanto" dans une forêt au risque de réveiller certains esprits maléfiques en provenance de la Finlande…