Attention ! A l’heure actuelle, il n’y a que très peu d’information sur cette mystérieuse formation qu’est Nihill. Les rumeurs tendent à faire croire que cette formation est d’origine norvégienne, mais à l’évidence, il y aurait des chances pour qu’elle provienne des Pays-Bas. Quoi qu’il en soit, le groupe n’a pondu qu’un seul et unique album et il s’agit de « Krach », sorti en 2007 sous l’étiquette de Monumentum Records. Que peut donc nous proposer un groupe aussi mystérieux côté musique?
Si toute cette aura mystérieuse autour du groupe peut à la base sembler injustifiée, il devient plus facile d’émettre l’hypothèse que ce genre de gimmick est là pour amplifier tout le côté malsain de ce « Krach ».
Commençant tout d’abord par une introduction inquiétante de 1 minute et 13 secondes, l’album enchaîne tout de suite sur un "Mundus Subterreanus" qui donne le ton. D’une violence maîtrisée, l’atmosphère dégagée est si malsaine que l’auditeur en viendrait presque à se demander si ce sont vraiment des êtres humains qui composent cette formation.
Si deux des 5 morceaux suivant l'introductif "Emperical" sont dans cette lignée, il y a une volonté dans les 3 autres à cultiver une ambiance quasi funèbre à travers une musique qui fait presque dans le Doom métal. Si c’est réussi pour des morceaux tels que Gnosis pt.I et pt.II, il est plus regrettable, concernant la pt.III, de devoir se contenter d’un instrumental de 16 minutes et 49 secondes. En effet, malgré une ambiance réussie, c’est un morceau qui ne risque pas moins de frustrer l’auditeur, qui au final, aimerait bien finir sur un bon morceau de black bien puissant et malsain, comme le groupe semble savoir le faire, vu la longueur.
Au final, "Krach" est le genre d’album à mettre entre les mains de ceux qui aiment le black violent aux ambiances bien travaillées, mais qui ne dédaignent pas les inspirations plus Doom. Nihill nous a gratifié d’un très bon album, malgré la lourdeur de Gnisis pt.III, et il serait dommage de ne pas y accorder de l’intérêt. Une formation à suivre de très près donc, en espérant les voir un jour sortir de l’ombre…