Engel est un groupe suédois de death metal mélodique avec des influences alternatives. On sait très peu de choses sur cette formation si ce n’est qu’elle fut créée en 2004, qu’elle est composée d'ex-musiciens d’autres groupes tels que The Forsaken et qu’elle a sorti deux démos. Nous sommes en 2007 et voilà que leur premier album « Absolute Design » arrive dans les bacs. Que peut nous proposer une formation aussi jeune à une époque où la popularité du death mélodique n’est plus à faire ?
A vrai dire, la musique proposée par Engel va sans aucun doute plaire aux fans inconditionnels du genre, mais risque de laisser le reste de l’auditoire sur un sentiment mitigé. Pourtant, ce ne sont pas les moments forts qui manquent. Il y a des lignes de chant agréables assurées par un Mangan Klavborn qui alterne avec brio cris death/hardcore et parties vocales pleines de douceur. Par ailleurs, la mélodie est au rendez-vous et les musiciens sont parfaitement en place.
Mais voilà, la production utilise une recette que l’on peut entendre chez plusieurs formations œuvrant dans le genre. Il devient donc impossible de dissocier le son Engel du reste de la scène death mélodique. Du coup, la musique de ce groupe demeure prévisible et n’arrive pas à surprendre l’auditeur qui après une dizaine d’écoutes, risque de ranger l’album dans le fond de sa discothèque et ne plus y porter attention. Toutefois, il demeure impossible d’accabler davantage un groupe aussi jeune qui n'en est qu’à son premier album. Le potentiel est là et peut-être qu’Engel saura rectifier le tir pour sa prochaine réalisation.
En conclusion, voici un groupe qui va avoir beaucoup de mal à se démarquer du reste de la scène mélo-death suédoise. La faute pouvant être attribuée à un manque de personnalité et à une musique qui semble trop surfer sur la popularité du death mélodique et de la musique alternative. Si vous êtes un amateur du genre et que vous ne recherchez pas l’originalité à tout prix, procurez-vous cet album qui vous fera sans aucun doute passer des bons moments. Pour les autres curieux, tentez votre chance tout en sachant que ce « Absolute Design » ne vous marquera pas l’esprit.