Avec cet album, A.C.T affirme à nouveau son aspiration à occuper le créneau des musiques progressives originales et complètement décousues. Cette attitude n'est pas critiquable en soi mais il convient d'être averti avant l'achat de cet album : si vous cherchez une musique carrée, sans surprise, ne s'écartant pas d'un style bien défini, alors passez votre chemin, Last Epic n'est pas fait pour vous.
En effet, même si l'esprit général des compositions est progressif, voire même metal par certains aspects, on retiendra également dès une première écoute les passages relevant plus de la valse, du reggae et de la chansonnette... Ceci dit, ces 5 musiciens sont suédois et il est clair que ce type de délire est typique des groupes originaires de Suède, comme les Flower Kings ou Isildurs Bane, pour ne citer qu'eux.
Que l'on apprécie ou pas ce côté original, il reste que les compositions d'A.C.T sont indéniablement de très bonne qualité, sur tous les points. Chaque morceau s'appuie sur une mélodie imparable autour de laquelle s'articulent breaks et solos exécutés avec passion et une totale maîtrise technique. Ainsi, il est évident que des morceaux tels que Mr. Landlord vous donneront envie de faire tourner l'album en boucle sur votre platine et que la ballade Ted's Ballad, qui vous paraîtra peut-être un peu trop facile au début, reste un morceau remarquable par la richesse de son orchestration.
Techniquement, l'ensemble est très honorable, en particulier sur les parties de guitare et de batterie. Ecoutez bien ces deux musiciens et vous déduirez facilement leurs inspirations principales : John Petrucci et Mike Portnoy. Ils n'en ont certes pas le niveau mais ils s'en rapprochent indéniablement.
Seule ombre au tableau : la voix. Le chanteur est en place, il chante juste, mais il manque une puissance en rapport avec la pêche des morceaux. Heureusement, les choeurs assurés par le clavier et le guitariste viennent en soutien mais à tel point que l'on souhaiterait parfois que le chant soit totalement assuré par l'un des deux autres.
Ecoutez en particulier le morceau Wake Up et vous vous apercevrez que le chanteur officiel n'est pas forcément celui qui a la meilleure voix. C'est certes dommage mais on peut espérer qu'au fil des albums, ce petit défaut finira par disparaître.