« And Blood Was Shed In Warsaw » est le nouveau DVD des polonais de Vader. Il s’agit déjà de la quatrième vidéo du groupe en presque 20 ans de carrière discographique.
Vader, qui officie dans le brutal death métal depuis ses débuts, a toujours été prolifique. Il compte en effet plus de 10 albums et nombre de mini CD, le tout sans jamais changer son style d’un iota malgré les nombreux mouvements dans son line up et aussi la disparition de leur batteur originel, Doc, en 2006. Malgré la baisse de popularité du death métal à la fin des années 90, Piotr Wiwczarek, le chanteur et guitariste, tiens toujours solidement la barre de son groupe sans jamais céder aux effets de mode en tout genre.
Et c’est donc un réel plaisir pour le fan d’extrême de retrouver une fois plus le groupe en concert. Filmé le 12 février 2007 au Stodala Club de Varsovie, ce dernier sort grâce au très dynamique label Metal Mind Productions qui s’est spécialisé, outre les sorties CD classiques, dans la production de DVD filmé en en Pologne pour tous les groupes y compris ceux extérieurs au label. On citera rapidement Anathema, Cannibal Corpse, Katatonia ou Dark Tranquillty dans les groupes qui ont fait appel au label. Ce nouveau DVD de Vader bénéficie donc de conditions optimales d’enregistrement, avec 7 caméras et un son en Dolby 5.1 qui permettent de s’immerger totalement dans le show.
Ce live propose 20 titres pour un concert complet, avec notamment quatre titres du dernier album en date, « Impressions in blood », sorti en 2006. Si les nouvelles compositions sont peu représentées, risquant de faire un peu doublon avec les précédents live du groupe, le plaisir de retrouver les classiques du groupe permet de passer outre ce détail.
Car la prestation de Vader est absolument parfaite avec notamment un Piotr Wiwczarek qui montre une réelle joie d’être sur scène et qui tient le groupe pratiquement à lui seul. L’équilibre entre les vocaux et les instruments est bien rendu, le son est très clair et nous change de nombre de DVD du genre qui sonnent comme des bouillies sonores. Le choix de la set-list s’avère judicieux, avec un début qui laisse la place aux nouveaux morceaux dont le très efficace Helleluyeah (God is dead) ou Shadows Fear qui ouvre le concert de manière très énergique. Par la suite, hormis un nouveau titre, Predator, en fin de concert, on a droit à une vaste revue de la carrière du groupe depuis le premier album du groupe (The Ultimate Incarnation sorti en 1992) permettant de se rendre compte de la constance de ce grand groupe de death métal. Aucune période et pratiquement aucune sortie discographique n’a été oublié dans ce concert qui s’apparente presque à un best of déguisé. On pensera particulièrement aux féroces The art of war ou Cold Demons ainsi qu’au titre final, Wyrocznia, avec Orion de Behemoth en invité qui clôture en beauté ce concert.
Niveau bonus, le groupe a par contre été un peu avare avec seulement deux clips, Sword Of The Witcher et Helleluyah (God Is Dead), ainsi qu’une interview de Piotr et les habituelles discographies et galeries photos.
« And Blood Was Shed In Warsaw » est donc un excellent DVD qui devrait ravir ses fans, même si l’accumulation de sorties de ces dernières années, albums, live, compilation et EP, pourrait commencer à faire beaucoup pour ces derniers. Quant au novice qui cherche à connaître l’univers de Vader, il découvrira avec plaisir ce concert qui est une parfaite porte d’entrée dans la furie du death métal du groupe.