'Utopia Perfection' annonce la concrétisation de Discordia après six années marquée par un permier EP en 2005 et divers changements au niveau du line-up. Seuls Antti Tolkki (guitare) et Petri Sallinen (basse) en tant que membres d'origine survivront à ces chambardements et il faudra attendre 2006 pour connaître enfin la formation définitive.
Un coup d'œil sur les influences avouées pourra en dire long sur l'envie du groupe de puiser l'essence de leur musique à travers les âges : entre nombres de compositeurs classiques tel que leur Sibelius national, se trouvent quelques uns des maîtres du progressif des années 70 (Camel, Gentle Giant, et autres Van Der Graaf Generator) ou formations rock plus actuelles (Marillion, Porcupine Tree, Soundgarden). Malgré une pléthore d'inspirations, il semble à première écoute que Discordia descende plutôt directement de Yes et de Marillion donc de formations au rock progressif bien que l'appartenance à une lignée musicale semble le cadet des soucis du groupe, virevoltant à leur guise au sein d'inclinations plutôt personnelles.
D'autant que Discordia affiche clairement des schémas progressifs très variés, un chapelet de séquences débridées, enjouées, parfois à la limite du fantasque. Embrassant également bons nombres de styles tels que le rock progressif ou plus heavy ("The Comment Of The Wise", "Moghty Power Of Metal"), ritournelles folkloriques agrémentées de flûtes, cithares ou clarinettes ("As Above So Below") ou jams groovy ("Interlude") la formation évolue dans un univers singulier en remodelant des tendances ancrées au cœur de leur paysage musical.
La variété des instruments employés apporte également à l'ensemble une certaine richesse sonore même si la prédominance des deux voix de Tero Väänänen et Riikka Hänninen surmontées en outre de multiples chœurs est flagrante tout au long de l'album, et pourrait paraître relativement étouffante pour certains.
Avec ce premier album, Discordia nous propose donc des ambiances alambiquées, faussement joyeuses mais sans conteste rafraîchissantes. Difficile d'adhérer toutefois complètement, à corps perdu à leur folie douce, à ce panache de titres bigarrés au son un peu aseptisé. 'Utopia Perfection' reste finalement un album agréable et qui plaira sans doute aux amateurs d'originalité maîtrisée.