ARTISTE:

HOLDING PATTERN

(ETATS UNIS)
TITRE:

BREAKING THE SILENCE

(2007)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Old School, Technique
""
MEGADAVE (22.01.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

‘Break The Silence’, le bien nommé, signe le retour dans l’actualité musicale du groupe américain de progressif ‘Holding Pattern’. Fort de son succès et du buzz créé autour de son dernier album solo de musique instrumentale, le guitariste Tony Spada s’est visiblement lancé dans la reformation de ce groupe de référence en matière de rock progressif (d’après ce que l’on peut lire ici et là car personnellement, ils me sont inconnus). Il s’est donc adjoint les services de ses anciens collègues, Tony Castellano à la basse et aux claviers, et Mark Tannenbaum aux claviers. Le quartet est complété par un nouveau venu : Rob Gottfried à la batterie. Notons cependant que le batteur originel, Robert Hutchinson vient marteler les fûts sur le titre ‘Honor Before Glory’. Saluons au passage l'artwork réalisé par Paul Whitehead, lequel a bossé pour Genesis…

Au niveau du style développé, c’est du rock progressif instrumental avec des petits accents jazz et fusion ainsi qu’une très forte coloration seventies rendue par les superpositions de claviers aux sonorités vintages. Le couple guitare/clavier s’illustre d’ailleurs tout au long de l’album : ils se complètent efficacement pour nous offrir des envolées typiques du prog, comme sur l’excellent ‘Flying Colors’ qui ouvre le bal.

On sent cependant que le guitariste se positionne comme leader du quartet car les compositions mettent tout de même la six cordes à l’honneur, notamment au niveau du mixage (d’ailleurs, la chaleur du son de guitare fleure très bon la distorsion des lampes). En effet, les thèmes sont essentiellement portés par la guitare, mais l’instrumentation reste relativement équilibrée au niveau de l’accompagnement.

Petit passage en revue ?

‘Breaking The Silence’, titre éponyme de l’album nous embarque dans un petit riff sympa où une superposition de couches de guitares nous balance un thème simple mais transcendé par la section rythmique. Mention bien pour le passage dans lequel le groove de la basse accompagne à merveille un magnifique solo de claviers.

‘Fish Buld’ démarre avec une introduction de piano laissant place à un riff dégoulinant qui s’adjoint ensuite plusieurs couches de claviers nous emportant dans des digressions et alternances rythmiques très progressives où le thème du générique des Simpsons arrive même à s’imiter de façon remarquable.

L’ouverture aux claviers de ‘One As One’ fait penser à une œuvre baroque et médiévale, une couleur que n’aurait pas renié Trent Gardner dans son ‘The Absolute Man’. Ce titre est l’un des plus linéaires de l’album avec un accompagnement qui varie peu afin de laisser la place aux envolées de guitares.

‘Out Of Order’ offre un goût de ‘Liquid Tension Experiment’ sur son ouverture avec des enchaînements dont Petrucci aurait pu accoucher. Rythmiques rock à souhait et claviers Yessiens se succèdent pour composer une succession d’ambiances lorgnant quelquefois du côté de passages instrumentaux à la ‘Dream Theater’ (mais sans aller jusqu’à la même dose de dextérité). ‘Blaster’ est un titre du même acabit avec une basse se faisant un peu plus présente.

‘Back To The Tunnels’ développe une magnifique guitare rythmique saturée et légèrement alambiquée. Le phrasé de batterie se conjugue à merveille avec les enchaînements stylistiques et instrumentaux faisant la part belle aux solos de claviers.

Après ce déchaînement d’instruments, ‘Like Waves’ prend des accents de ballade dont le thème, plutôt langoureux, porté par différentes guitares, est décliné de façon presque hypnotique avant de laisser la place à des progressions plus rythmées en deuxième partie de morceau.

‘Honor Before Glory’ clôture l’album sur une pièce lente dans laquelle la guitare lead s’en donne à cœur joie et aux des thèmes débordant d’expressivité, empruntant même un petit sentier jazzy en fin de voyage…

Cet album m'a ainsi permis de découvrir un groupe référence que je méconnaissais totalement. On assiste à une maîtrise technique qui s’illustre plus particulièrement par une excellente mise en place et une très bonne osmose des instruments dans un souci de recherche mélodique affirmé… On ne s’ennuie pas car les enchaînements rythmiques et mélodiques sont nombreux et bien construits, ce dont vous êtes forcément amateurs si vous lisez ces lignes. Si vous appréciez la musique instrumentale axée sur la guitare et les claviers, le tout à la sauce seventies, alors courrez acheter cet album sans tarder...


Plus d'information sur http://www.holdingpatternusa.com





LISTE DES PISTES:
01. Flying Colors - 4:04
02. Breaking The Silence - 7:05
03. Fish Bulb - 4:04
04. Once As One - 5:33
05. Out The Other - 5:11
06. Back To The Tunnels - 6:36
07. Blaster - 4:56
08. Like Waves - 7:22
09. Honor Before Glory - 5:57

FORMATION:
Mark Tannenbaum: Claviers
Rob Gottfried: Batterie
Tony Castellano: Basse / Claviers
Tony Spada: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE FIFTH SEASON: Stronger Perfect (2006)
METAL MELODIQUE - Rarement un groupe aura aussi bien réussi à synthétiser et mixer deux styles (le progressif et le métal) à priori éloignés, mais finalement si proches quand ils sont assemblés de la sorte. Un album indispensable à tout point de vue, à se procurer de toute urgence.
JADALLYS: Labyrinthes (2007)
METAL GOTHIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024