"Scenes From A Memory" est déjà le septième album de Dream Theater (DT) groupe éminemment connu de la scène progressive qui doit bien être le seul dans le genre à remplir des salles comme le Zenith.
Pour cet opus, l'équipe est la même, exception faite du claviériste Jordan Rudess remplaçant Derek Sherinian. En ce qui concerne la forme, DT a décidé cette fois de faire original et de sortir son premier concept album. Pour rappel, un concept album est un album qui raconte une histoire complète, les pistes pouvant se comparer à des chapitres dans un livre. Et le concept de "Scenes From A Memory" à l'instar de « operation mindcrime » de Queensryche n'est pas une obscure histoire difficilement compréhensible comme certains groupes ont tendance à le faire mais bien une aventure palpitante, un thriller plus exactement, avec une intrigue, des rebondissements et un dénouement final. Pour résumer l'épilogue : un homme faisant des rêves macabres étranges et redondants décide d'aller voir un hypnotiseur pour aller chercher des réponses dans son subconscient. Alléchant non ?
Quand vous saurez que la musique se calque à la perfection aux trames dignes d'un David Lynch, sans doute serez vous en train de courir chercher un exemplaire de cet album prodigieux qui représente à mes yeux une des oeuvres musicales les plus abouties qu'il m'ai été donné d'entendre.
Dès les premières mesures, l'auditeur est immédiatement et habilement happé par le biais de l'hypnotiseur et son compte à rebours débutant l'envol de l'esprit du caractère principal dans les méandres de son subconscient. Et tout s'accélère... Riffs puissants, osmose totale entre les mélodies et les paroles, une interprétation impériale, une technique irréprochable mélangeant harmonies et passages progressifs tonitruants et cela pour tous les instruments, des sensations à fleur de peau.
Rudesse, douceur, violence, regrets, libération, des inspirations multiples et variées allant piocher dans différents folklores et le tout toujours basé sur un même thème entraîneront l'auditeur, devenu acteur à traverser toutes les étapes menant à la vérité.
Décrire en détail le métal que nous propose DT sur cet album serait une gageure. Mais si la musique est exceptionnelle, l'apport des paroles parfois accompagnées de bruitages (essentiels) en amènera un grand nombre à la conclusion suivante : Scenes From A Memory est tout simplement un des meilleurs albums de cette décennie.