Surfant sur une certaine vague gothico-punko-pop-rock, une ribambelle de petits clones du groupe allemand à minette Tokio Hotel voit le jour depuis quelques années. Le pendant américain de ce succès peut être aisément représenté par le jeune groupe Aiden, issu de Seattle, qui pond son troisième album, Conviction. Depuis un certain temps, ce genre nouveau de boys-band cultivant le look horror-gothic très apprécié des jeunes rebelles des cours de récré rencontre beaucoup d’échos dans les médias internationaux, ainsi que dans un public de fidèles. A chaque époque ses modes ! Après deux albums n’ayant pas marqué l’histoire de la musique, Aiden revient avec un nouveau label, Victory Records. L’ambition est claire, inonder le monde de la musique d’Aiden. Tokio Hotel n’a qu’à bien se tenir…
Sans rentrer dans les détails, la musique d’Aiden est très immédiate, relativement dépourvue de tout ce qui peut encombrer l’auditeur ou trop le distraire et parfaitement calibrée pour toutes plates-formes musicales genre MTV et consorts. Les mélodies sont faciles (« She Will Love You ») mais travaillées (« The Opening Departure ») et sans sauter au plafond, on passe un moment presque sympathique en écoutant certaines chansons de Conviction. Certaines tentatives mélodiques appellent l’optimisme quand Aiden flirte sur les plates-bandes de groupe très talentueux tels que 30 Seconds To Mars ou Fair To Midland mais tout en restant trop timide et calculé pour convaincre. De sorte que l’album multiplie les détails de maladresse, comme ces petits passages chantés très cliché genre musique-de-collégiens-américains dans les refrains de « Son Of Lies » et « The Sky Is Falling ». Malgré la relative brièveté de l’album (37 minutes au compteur), l’ennui se fait sentir après quelques titres seulement. Tous les morceaux semblent de succéder sans éveiller beaucoup d’enthousiasme chez l’homo-progressius lambda.
Aux amateurs de métal ou de musiques progressives je ne peux que conseiller l’abstinence concernant les jeunes de Aiden. De toute façon, vous serez amenés à en écouter malgré vous, quand ceux-ci inonderont les ondes. Une telle musique à t-elle sa place sur un site comme Music Waves ? Je serais tenté de vous répondre par l’affirmative. C’est aussi le signe de notre ouverture d’esprit même s’il reste très délicat de juger ce genre d’album qui peut très logiquement se montrer très faible par rapport aux autres musiques ayant traditionnellement sa place sur le site. De plus, il est fort probable que les amateurs de Aiden et compagnie ne soient pas coutumiers du forum de MW. Il faut probablement être ado pour apprécier cette musique. Ceux-ci d’ailleurs ne manquent pas de nous le rappeler : « De toute façon, vous pouvez pas nous comprendre, nous, les jeunes de maintenant !!! ». Dire qu’il y a peu, j’étais encore jeune…