ARTISTE:

BARCLAY JAMES HARVEST

(ROYAUME UNI)
TITRE:

XII

(1978)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

POP

TAGS:
FM, Mélancolique, Old School
""
ABADDON (08.02.2008)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est parfois risqué de vouloir remuer les vieux souvenirs ! Barclay James Harvest est un groupe que j’ai suivi à la fin de ma carrière estudiantine, entre “Time Honoured Ghosts” et “Victims Of Circumstances”. Lassé de leur manque de renouvellement, et plus tourné vers des musiques davantage progressives, je les avais abandonnés et n’avais pas replongé dans l’écoute de ce groupe depuis de nombreuses années. Sont attachés à cette musique tout un tas de souvenirs que l’on peut qualifier de jeunesse ...

“XII” n’était déjà pas à l’époque mon préféré, trop calibré et trop prévisible à mon goût. Il s’agit d’un album charnière, marquant la fin d’une époque plus progressive pour une orientation plus AOR (probablement la raison du départ de Wolly Wosltenholme, le claviériste). A la relecture, il y a peu d’originalité dans cet opus, il manque même ce qui faisait la marque de fabrique du groupe, cette évolution à la limite d’une pop commerciale de bonne facture et d’éléments plus symphoniques teintés de synthétique, ce qui n’était pas si fréquent à l’époque (il fallait se tourner vers Supertramp pour retrouver ces éléments plus progressifs).

Nous retrouvons donc l’habituelle alternance de titres (un pour John Lees, un pour Les Horloyd, repeat ...) plus deux autres intercalés signés Wolstenholme. Mais je ne retrouve pas dans cet album le côté plaisant présent par exemple sur les deux albums suivants, alliant un gros savoir-faire mélodique et une atmosphère mélancolique originale.

Ici, la plupart des morceaux ont pris un sérieux coup de vieux, avec une rythmique plutôt balourde (‘Loving Is Easy’, ‘Turning In Circles’), ou des refrains assez prévisibles (‘The Closed Shop’, ‘Sip Of Wine’) : la léthargie guette, malgré la qualité des arrangements.

Reste un peu d’atmosphère sur certains titres (‘Nova Lepideptora’, ‘The Streets Of San Francisco’) qui font pâle figure, perdus dans un album finalement assez terne parce que résistant mal à l’épreuve du temps, hésitant encore entre deux orientations. Préférez, dans l’importante discographie du groupe, leurs deux successeurs, “Eyes Of The Universe” et “Turn Of The Tide”, plus enlevés et plus valorisants pour un groupe qui, sans avoir révolutionné la musique, était très représentatif d’une pop de qualité dans les années 1980.


Plus d'information sur http://www.bjharvest.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Loving Is Easy (fantasy)
02. Berlin
03. A Tale Of Two Sixties (classics)
04. Turning In Circles
05. The Closed Shop (fact)
06. In Search Of England
07. Sip Of Wine
08. Harbour
09. Nova Lepidoptera (science Fiction)
10. Giving It Up

FORMATION:
John Lees: Chant / Guitares
Les Halroyd: Chant / Basse
Mel Pritchard: Batterie
Stuart J Wolstenholme: Chant / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
21/05/2011
  0 0  
3/5
Indéniablement, de grandes qualités mélodiques sur cet album. 'Berlin', 'Sip of Wine', 'Nova Lepidoptera' (entre autres) occupent certainement de très belles places dans le tableau d'honneur créatif de BJH. Mais l'ensemble souffre d'une certaine "mollesse". En raison peut-être d'un choix rythmique passablement bridé en sous-régime, tout au long du programme ?
Il est vrai que lorsque l'on goûte à l'emblématique 'Berlin' en mouture live, tel qu'on le connaîtra en 1982, on a du mal, de ce côté, à revenir sur la version studio de 1978.
Au final, une demi réussite ? Dommage en tout cas que le fond soit égratigné par la forme.

LOLOCELTIC
08/02/2008
  0 0  
4/5
Il est vrai que cet album voit BJH s'éloigner des rivages progressifs pour s'adonner à une pop plus accessible, mais cela ne les empêche pas de nous offrir de superbes titres. Il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour que cela soit beau. Les mélodies de "Berlin", "Nova Lepidoptera" ou "In Search Of England" sont relativement simples mais elles sont d'une pureté sans pareil. A écouter absolument si vous pensez comme moi qu'il vaut parfois mieux une note juste que 15 aléatoires.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (6 avis)
STAFF:
3.3/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HONEYMOON SUITE: The Big Prize (1985)
A.O.R. -
AC/DC: Let There Be Rock (1977)
HARD ROCK - "Let There Be Rock" donnera à AC/DC ses lettres de noblesse en mettant le marché britannique et européen à ses pieds et en lui ouvrant les portes du marché US.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BARCLAY JAMES HARVEST
BARCLAY-JAMES-HARVEST_River-Of-Dreams
River Of Dreams (1997)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Caught-In-The-Light
Caught In The Light (1993)
3/5
1.5/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Welcome-To-The-Show
Welcome To The Show (1990)
3/5
3.3/5
POLYDOR / POP
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Glasnost
Glasnost (1988)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Face-To-Face
Face To Face (1987)
4/5
2/5
POLYDOR / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024