Peu d’informations sont disponibles sur Cosmos: ce quintette suisse a fait paraître depuis 1996 quatre albums dont un live. “The Deciding Moments of Your Life” est la version remasterisée en 2007 de leur premier opus, incluant en “bonus” une version simplifiée de “With you”.
Les malveillants qui s’attendent à trouver ici un album rempli de défauts de jeunesse en seront pour leurs frais : ce “Deciding Moments” est une bonne surprise, reprenant certes des recettes éprouvées par ailleurs, mais bien agréable à écouter.
Les premières mesures de ‘Far Away’ donnent le ton : de larges ressemblances avec RPWL (et on pense bien sûr à Pink Floyd derrière, mais ce sera plus palpable encore sur “Skygarden” en 2006), avec un timbre de chanteur entre Roger Waters et Patric Kiefer (No Name). La présence de trois chanteurs (dont une chanteuse) permet de jolies harmonies vocales (Just a Little pinprick, When the Bird ..., With You), souvent posées sur le piano en arrière-plan, avec un important accompagnement de synthés, comme pour tout groupe de néo-prog qui se respecte (‘New Beginning’ est un modèle du genre, très réussi !) .
A l’écoute, on a l’impression que les morceaux ont été placés dans un ordre chronologique : les premiers titres sont les plus simples, et les derniers sont les plus prog, avec des clins d’œil davantage appuyés au Flamant Rose : l’orgue de ‘With You’ fait penser à la période “Obscured by clouds” et la rythmique de ‘Crossing the Desert’ fait référence à celle de “One of These Days” (Meddle).
Bien sûr, tout n’est pas parfait : le chant est parfois un peu jeune (placement imprécis sur ‘Far Away’, choeurs un peu justes sur ‘When the Bird Flies Away’), il y a quelques morceaux un peu faciles (Where is Yourself), ou trop ancrés dans le néo (le syndrome Clayderman-André Rieu guette dans ‘Voice of Nature’), mais peu importe au final : l’album est globalement très plaisant à écouter ... et le groupe prendra de l’étoffe dans ses productions ultérieures.