Mujer Luna est le cinquième opus de cette formation espagnole dont le premier album est sorti en 1994. Amarok joue un rock progressif à forte dominante acoustique, mêlant instruments modernes et classiques et s'appuyant sur des textes en espagnol. L'influence culturelle espagnole et nord-africaine est évidente, y compris dans le style de voix de la chanteuse, extrêmement proche de la chanson populaire ibérique.
Musicalement, on peut dire que Mujer Luna est une réussite dans le créneau que souhaite occuper Amarok. En effet, les mélodies sont travaillées, ainsi que les orchestrations, et l'omniprésence de la flûte traversière et des instruments à cordes donne à l'ensemble une touche originale. Une écoute attentive d'Arabesca En 4 Mov finira de vous en persuader.
Cependant, Amarok sait également revenir à du rock progressif plus basique, sur la base de la formation habituelle guitare-clavier-basse-batterie, et le résultat reste alors fort honorable.
Un gros bémol, quand même : il est extrêmement regrettable que, dès lors que la chanteuse assume parfaitement son rôle, Amarok ait éprouvé le besoin d'ajouter, heureusement sur un seul morceau, une partie de chant masculin assurée par un musicien qui devrait rester à sa place et éviter de faire ce qu'il ne maîtrise pas. A ce titre, le morceau En El Parque, qui aurait pu être réussi, en devient parfaitement insupportable.
Evidemment, on pourra regretter l'absence de prouesses techniques tant la musique d'Amarok reste facile à interpréter mais il est clair que le but n'est justement pas d'époustoufler l'auditeur par des solos et des rythmiques éblouissants. Le but est simplement de proposer une musique reposante ne reniant pas ses origines.
Si vous êtes définitivement réfractaire aux harmonies espagnoles et nord-africaines, Amarok vous ennuiera fermement mais si, au contraire, vous êtes curieux de savoir comment nos voisins pratiquent le mariage entre leur culture et le rock progressif, Mujer Luna attirera certainement votre attention et gardera peut-être même une place particulière dans votre discothèque.