Moongarden est un groupe qui aime se faire désirer : il m'aura fallu plus de 3 ans de patience avant de pouvoir me jeter sur le successeur de Round Midnight.
J'ai eu une légère crainte en constatant des changements importants dans le line-up du groupe italien (nouveaux guitaristes, nouveau batteur, nouveau chanteur ...) ce qui m'a incité à commencer l'écoute sans trop tarder.
La première minute de "My Darkside" fait terriblement penser à Arena par l'ambiance, le rythme et le timbre de la guitare, mais dès le premières paroles chantées par Simone Baldini Tosi, nouveau chanteur et guitariste, on retrouve cette sonorité italienne qui donne un coloration si particulière à tous ces groupes transalpins et la comparaison avec Arena n'est plus de mise.
Il m'aura fallu en réalité de nombreuses écoutes pour apprécier toutes les qualités (et défauts) de cet album, car si certains titres vous accrochent rapidement par des mélodies et des vocaux à mémorisation rapide ("My Darkside", "Sonya in Search of ...") d'autres sont plus complexes et nécessitent un peu plus de temps pour être apprivoisés. Mais n'allez pas déduire de mes premiers commentaires que la musique de Moongarden est difficile d'accès, je trouve même qu'elle est plus facile que sur Round Midnight.
Il y a sur Songs From The Lighthouse quelques titres plutôt pop-rock : tempo lent pour "It's you" qui malgré ses 7'04 de durée ressemble plus à une chanson posée sur une excellente musique qu'à une composition prog émaillée de texte ; piano et chorus pour "That Child" où Andy Tillison de The Tangent vient mêler sa voix claire à celle rocailleuse de Simone ; ambiance folk pour "Southampton Railroad" ; ballade calme pour "The Lighthouse Song" qu'un magnifique final avec solo de guitare réhausse heureusement. Pour être précis, je dois ajouter que tous ces titres sortent de l'ornière du pop 'easy listening' grâce à des interventions de claviers aux sonorités très 'vintage', des soli de guitare hauts en couleurs et LA voix de Simone pleine de soleil. Le seul titre qui me pose un peu de problème est "Emotionaut" qui débute sur un beat disco-R&B ponctué de scratch et finit dans une explosion de guitare saturée.
Coté petits plaisirs on trouve deux instrumentaux : le court "Flesh" dans lequel le violon vient poser une petite mélodie plaintive sur celle répétitive et lancinante du piano, et le surprenant "Sonya in Search of ..." dont la mélodie des claviers devient très vite familière. Puis il y a les grands plaisirs avec "Dreamlord" qui évolue dans le pur prog métaloïde bien pêchu sans être criard et surtout, le titre que je préfère sur cet album, "Solaris" démarrant très fortissimo et finissant pianissimo après un solo de guitare de plus de 3 minutes... Beau à pleurer.
Songs From The Lighthouse est très différent de Round Midnight, plus pop, moins ambiant, plus rock, moins prog. Mais la qualité des musiciens, la force et la profondeur de la section rythmique, la chaleur de la voix de Simone Baldini Tosi, les sonorités intelligentes des claviers et les interventions judicieuses du violon en font un album qui devrait plaire à un public, certainement plus large que son prédecesseur.