Après The Full Circle et House Of Cards, que nous réserve Saga pour l'année 2003 ? Les 5 canadiens vont-ils surprendre leur public par quelques innovations bien senties tout en restant dans l'esprit de Saga ? Nous réservent-ils un retour aux sources de leurs premiers albums ? Préfèreront-ils jouer la sécurité en continuant sur la lancée des deux derniers albums ?
En guise de réponse, prenez les deux derniers albums, mélangez bien le tout et vous obtenez la cuvée Saga 2003.
Dès l'écoute du premier morceau, il est évident que Ian Crichton et son équipe vont nous resservir durant tout l'album un condensé de chansons tantôt bien rocks, tantôt plus calmes. Et, au fur et à mesure que les morceaux s'enchaînent, on s'aperçoit que c'est complètement de cela qu'il s'agit : une redite des deux derniers albums, de bout en bout.
Du coup, un peu déçu par cette première impression de déjà-vu, on essaie de passer l'album en boucle en se disant que l'on va peut-être découvrir quelques éléments propres à éveiller notre intérêt plus pour cet album que pour un autre. Mais non, une douzaine d'écoutes n'y changeront rien. La recette semblant bien fonctionner, Saga l'a à nouveau appliquée : un premier morceau qui cartonne (pour du Saga) propre à plaire aux radios, un second morceau destiné à maintenir l'auditeur éveillé et on enchaîne ensuite sur la ballade classique avec une orchestration bien travaillée pour donner le frisson.
Au risque de déplaire, je me dois de contredire tous les discours entendus ça et là tendant à faire passer le message selon lequel Saga serait revenu au style qui l'a fait connaître à la fin des années 70's. Il n'y a rien à voir entre le premier album en 1978, Generation 13 au milieu des années 90's et la cuvée 2003. Il s'agit bel et bien de trois époques différentes.
Saga fait actuellement ce que ses fans attendent. Si vous êtes fan, vous ne m'aurez pas attendu pour vous procurer Marathon et, comme moi, vous ne le regretterez certainement pas. Mais il faut bien avouer que, même si musicalement le niveau reste honorable, les différences entre les trois derniers albums sont minimes.Vous avez aimé House Of Cards ? Soyez heureux car Saga vous en sert un deuxième.