ARTISTE:

ALAN PARSONS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TALES OF MYSTERY AND IMAGINATION

(1976)
LABEL:

ARISTA

GENRE:

POP

TAGS:
Concept-album, FM, Old School
""
ABADDON (20.02.2008)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

“Tales of Mystery and Imagination - Edgar Allan Poe” est le premier album d’Alan Parsons Project, né de la collaboration entre Eric Woolfson, compositeur (entre autres pour Marianne Faithfull) et Alan Parsons, musicien (piano et flûte) passionné de technique, qui a travaillé - excusez du peu - avec les Beatles (Let it Be et Abbey Road - il a 22 ans !), puis avec Paul McCartney sur Wild Life, ainsi que sur le All Things Must Pass de George Harrisson. On le verra par la suite avec John Miles que l’on retrouve sur “Tales...”, et enfin avec Pink Floyd sur Atom Heart Mother et sur le légendaire Dark Side of the Moon ! Les deux compères ont donc, avant leur collaboration, un sérieux pédigree.

“Tales ...” est bien un concept-album basé comme son nom l’indique sur l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Son unité est obtenue par une large utilisation de l’orchestre, notamment dans la suite instrumentale The Fall of the House Usher. Son prélude est une pièce impressionniste de 7 minutes au style apparenté à Debussy et jouée par un orchestre symphonique : culotté !

Dès les premières mesures de musique se reconnaît ce qui va être la “patte” d’Alan Parsons Project à savoir des touches orchestrales (et notamment le cor anglais) sur un son pop très léché faisant la part belle aux chœurs. En écoutant les sonorités de ce “Tales ...”, l’auditeur mesure l’influence qu’a pu avoir Alan Parsons sur le résultat d’un album comme Atom Heart Mother - et réciproquement, comment cet album a pu orienter ses choix orchestraux.

Pour autant, cet album, impeccablement produit (on pouvait s’y attendre!) et très réussi, n’est pas représentatif de ce que va devenir la musique du Projet Alan Parsons. Il est probablement le plus progressif, surtout à cause de la connotation orchestrale, mais aussi par des reprises de thème (entre A dream .. et Dr Tarr, par exemple). Par contre les vocalistes sont peu utilisés, contrairement à ce qui se fera par la suite, Alan Parsons employant avec pertinence une large palette de chanteurs “de session” pour chaque album. Le son va progressivement (si j'ose dire) se faire plus pop, et les titres instrumentaux vont finalement s'orienter vers des sons plus synthétiques. La guitare va se formater davantage (ici le solo de The Tell-tale Heart, assez agressif, n’aura plus d’équivalent). Un titre comme (the System Of) Doctor Tarr And Professor Fether donne une bonne idée de l’orientation future d’APP.

Cet album un peu à part dans la discographie du groupe mérite d'être (re)découvert, le prog symphonique n'était pas franchement courant à l'époque !


Plus d'information sur http://www.alanparsons.com/





LISTE DES PISTES:
01. A Dream Within A Dream - 04:13
02. The Raven - 03:57
03. The Tell-tale Heart - 04:38
04. The Cask Of Amontillado - 04:33
05. (the System Of) Doctor Tarr And Professor Fether - 04:20
06. The Fall Of The House Of Usher - 16:08
07. To One In Paradise - 04:46

FORMATION:
Alan Parsons: Chant / Claviers
Arthur Brown: Chant
David Patton: Basse
Eric Woolfson: Chant / Claviers
iarn Bairnson: Guitares
John Miles: Chant
Leonard Withing: Chant
Stuart Tosh: Batterie
Terry Sylvester: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
17/06/2012
  0 0  
5/5
"Il est probablement le plus progressif", [...] "ici le solo de The Tell-tale Heart, assez agressif, n’aura plus d’équivalent". Oui et re-oui, bien d'accord avec tout cela, et ce sont des éléments qu'il importe de noter si l'on se lance rétrospectivement à la découverte de l'oeuvre du Project. Car en effet, sur la distance, la musique de cette talentueuse formation se revendique plus d'une pop progressive que du rock progressif.
Si l'on adhère exclusivement au second de ces genres, et s'il ne faut acquérir qu'un seul album du Project, c'est sans aucun doute celui-là qu'il faut cibler. En dépit d'une seconde partie, portée par la longue suite de 'The Fall of the house of Usher' qui se détache en faveur d'une prestation un peu plus orchestrale, et probablement influencée par la griffe de Powell (mais ne dénaturant en rien la forte charge de mysticisme de ce premier opus).
Pour l'inconditionnel du Project que je suis, "Tales of Mystery and imagination, Edgar Allan Poe" m'avait subjugué dès les premiers instants; des années plus tard, je suis quasiment toujours autant captivé, lorsque je le redécouvre.
A noter pour les puristes, la version rééditée en CD accuse quelques retouches par rapport au support microsillon original, retouches dont la légitimité est discutable (notamment, un vocal supplémentaire en début de première plage et également en introduction de 'The Fall of the house of Usher', ainsi que des arrangements de guitare électrique un peu différents), comprendre contestable dans le sens où l'on a souvent du mal à appréhender la révision d'une oeuvre estimée comme grandiose à la source. "L'original ou rien" est désormais difficile à satisfaire, à moins de dénicher encore un exemplaire en 33T !
Et puis, s'il est nécessaire d'insister sur la particularité de cet album, remarquons aussi qu'il aura hanté jusqu'au bout l'inspiration des deux principaux protagonistes de l'APP: Alan Parsons accordera une place à 'The Raven' dans son projet scénique de 1994, alors qu'il fait l'impasse complète sur "Pyramid", 3ème album studio pourtant unanimement reconnu comme l'un des meilleurs, ou le meilleur. 10 ans plus tard, il réinvente encore la première plage, 'A dream within a dream', avec 'A recurring dream within a dream', en septième position de "Valid Path" (le nouvel intitulé n'est-il pas symptomatique ?). Quant au regretté Eric Woolfson, pour la part de sa carrière en solo, on ne lui attribuera pas moins de deux galettes complètes faisant référence au concept de 1976 ! (même si la musique résultante n'est plus vraiment de la même obédience)
Parmi ces deux opus, "Eric Woolfson's Poe, More tales of mystery and imagination" est une vraie merveille. Et nous sommes en 2003 à cette époque-là!
"Tales of Mystery and Imagination" forever...

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PMICHEL59
20/12/2015
 
51
0
Ce disque est une pure merveille, je ne comprends pas la mauvaise connaissance de LP.
Cinq étoiles ne sont pas suffisantes pour la critique.
Dans cet album, il y a tout (de ce qui fait le succès plus tard), la production (son), les compositions, les musiciens enfin TOUT.
Nous sommes en 1976 et le son d’origine est exceptionnel, à l’époque Alan Parsons n’est pas trop connu malgré son passé (Beatles, Pink Floyd, etc ).
Il est le premier (et dernier) chez Arista, ceci explique cela, mais il faut écouter.
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (6 avis)
STAFF:
3.4/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALAN PARSONS: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
ALAN PARSONS (18 AVRIL 2019)
A l'occasion de la sortie de "The Secret", nous avons pu avoir en ligne, pour quelques minutes, le sorcier les consoles et tables de mixage Alan Parsons afin d'évoquer sa manière de travailler et le retour aux sources avec cet album.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE ANGELS: Howling (1986)
HARD ROCK -
MAGNUM: Wings Of Heaven Live (2008)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALAN PARSONS
ALAN-PARSONS_From-The-New-World
From The New World (2022)
3/5
2.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Secret
The Secret (2019)
3/5
2.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_A-Valid-Path
A Valid Path (2004)
2/5
1.3/5
ARTEMIS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Time-Machine
The Time Machine (1999)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_On-Air
On Air (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024