Mindgames est un jeune groupe belge de deux ans d'age. Après une démo en 1999 que certains ont qualifié de prometteuse, ils sortent avec International Daylight leur premier album.
Tirant son inspiration de très nombreux groupes intemporels tels Yes ou Rush, Mindgames finit par faire lui-même une musique intemporelle et passe partout finissant donc par côtoyer toutes les époques du prog.
Les sons des claviers passent de l'orgue et du piano aux gros sons de synthétiseur des années 80 qui sur le coup font sourire mais qui finalement paraissent indémodables et procurent toujours autant de plaisir. A ceci s'ajoute les éléments communs au rock progressif comme les solos de guitare, une batterie légère et technique mais aussi de nombreuses petites fioritures jouées au violoncelle, à la flûte voir même au vibraphone.
Mindgames ne fait pas dans l'originalité mais il a le mérite de faire une musique progressive de bonne facture. La voix qui se situe dans le registre et le style du chanteur de Yes reste pour moi un point négatif car elle manque cruellement de personnalité et d'âme. Cet avis reste purement personnel mais se fait ressentir sur la note finale
International Daylight apporte donc de très bons moments mais nécessite une écoute attentive de tous les instants. Même si le bon côtoie parfois le moins bon, pour un premier album et malgré quelques lenteurs, Mindgames s'en tire plutôt bien.