ARTISTE:

BARCLAY JAMES HARVEST

(ROYAUME UNI)
TITRE:

RING OF CHANGES

(1983)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique
""
LOLOCELTIC (25.02.2008)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après le doublé gagnant réussit avec "Turn Of The Tide" et le live "Berlin – A Concert For The People", Barclay James Harvest est au sommet de sa notoriété. Il décide donc de ne pas ralentir la cadence en gardant un rythme d’un album annuel. C’est ainsi que "Ring Of Changes" débarque sur nos platines, accompagné par le single 'Waiting For The Right Time' qui bénéficiera de nombreux passages sur les ondes radios.

La tradition voulant que John Lees et Les Halroyd interprètent chacun leurs compositions, en alternant ces dernières, est maintenue. La surprise vient des chemins opposés empruntés par chacun des leaders du groupe. En effet, là où Lees retourne vers des morceaux accompagnés par un orchestre ('Fifties Child' et 'Paraiso Dos Cavalos'), Les Halroyd semble s’orienter vers une utilisation de claviers de plus en plus omniprésents. L’ensemble reste cependant cohérent, tout en offrant une grande variété d’ambiances et d’émotions.

Tout commence avec les envolées pacifiques et orchestrales d’un 'Fifties Child' d’une ampleur rare et se termine sur les bruitages électroniques d’un 'Ring Of Changes' alternant des couplets finement ciselés, des passages instrumentaux planants et des refrains puissants et presque martiaux. Il est alors difficile d’atterrir après un tel voyage musical et émotionnel.

En effet, les 9 titres de cet album ne se résument pas à une simple bipolarité entre un Lees plus acoustique et un Halroyd plus électronique, car chacun d’eux est capable de véhiculer des sentiments d’une grande variété à travers son propre style. Là où l’un nous fait planer délicatement sur les ailes d’un 'Teenage Heart' aux accents peace & love, l’autre nous fait fondre à grand coup de nappes de claviers sur un 'Waiting For The Right Time' tout en mélancolie. Là où ce dernier nous surprend avec un refrain percutant et de grands coups de basse ronronnante et d’attaques tranchantes de guitares ('High Wire'), l’autre nous assoit avec un 'Midnight Drug' à la fois désabusé et hallucinogène, doublé de quelques slaps inattendus, tout cela en mariant parfaitement leurs voix au sein de même morceaux avec un sens de l’harmonie particulièrement rare.

Enfin, il serait absolument inadmissible de réduire BJH à ces 2 têtes pensantes, sans dire quelques mots sur un Mel Pritchard au jeu d’une variété éblouissante. Il peut se faire délicat ou dynamique selon les besoins des titres et chacune de ses performances représente une assurance tous risques sur laquelle ses partenaires peuvent s’appuyer en toute confiance. L’évolution de son jeu au long de 'Paraiso Dos Cavalos' est un exemple de ce qu’un batteur peut apporter à un titre, le tout en parfaite simplicité et propulsant les interventions de l’orchestre avec discrétion et efficacité.

Barclay James Harvest réussit donc le pari de se maintenir au plus haut niveau là où nombreux étaient ceux qui attendaient un faux pas. "Ring Of Changes" est la parfaite bande-son d’un voyage dans de hautes altitudes émotionnelles, tout cela en compagnie de musiciens qui préfèrent mettre leur talent au service de leur musique pour toucher nos sentiments, plutôt que d’utiliser cette dernière afin de faire étalage de leur technique.


Plus d'information sur http://www.bjharvest.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Fifties Child - 4:18
02. Looking From The Outside - 5:18
03. Teenage Heart - 4:31
04. High Wire - 5:05
05. Midnight Drug - 5:16
06. Waiting For The Right Time - 6:19
07. Just A Day Away (Forever Tomorrow) - 4:13
08. Paraiso Dos Cavalos (Paradise Of The Horses)- 5:53
09. Ring Of Changes - 7:18

FORMATION:
Bias Boshell: Claviers
John Lees: Chant / Guitares
Les Halroyd: Chant / Basse
Mel Pritchard: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
28/05/2011
  0 0  
4/5
Après "Eyes of The Universe" et "Turn of The Tide", il était possible de se demander si le même potentiel qualitatif allait pouvoir se maintenir.
La recette sonore n'est pas tellement chamboulée... Mais la verve artistique est toujours là, et bien là !
L'ouverture de 'Fifties child' exalte une puissance émotionnelle à la mesure de sa sobriété mélodique; et la ritournelle de l'éponyme clôturant la galette est aussi répétitive qu'entêtante. Entre les deux, un voyage épique berçant l'auditeur entre rêverie aérienne et fougues spirituelles insatiables. Pas de faiblesse réelle, excepté peut-être 'Just a day away', un brin désinvolte et hors-sujet, que nos amis de BJH ont peut-être composé un jour d'égarement.
Avec Barclay James Harvest, on ne peut pas considérer le sentiment de déjà entendu sous son acception habituelle: si les albums se suivent et se ressemblent... c'est un réel bienfait !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NEVERLAND: Reversing Time (2008)
METAL MELODIQUE -
SANDALINAS: Fly To The Sun (2008)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BARCLAY JAMES HARVEST
BARCLAY-JAMES-HARVEST_River-Of-Dreams
River Of Dreams (1997)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Caught-In-The-Light
Caught In The Light (1993)
3/5
2.3/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Welcome-To-The-Show
Welcome To The Show (1990)
3/5
3.5/5
POLYDOR / POP
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Glasnost
Glasnost (1988)
3/5
4/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Face-To-Face
Face To Face (1987)
4/5
3.5/5
POLYDOR / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024