30 ans après leur premier album Kingdom of Madness, MAGNUM débarque avec son huitième album live. E oui, huit live... Comptez sur vos doigts blessés par les six cordes avec moi : Marauder, The River Sessions, Keeping The Nite Light Burning, Stonghold, Spirit, The Last Dance, Invasion Live et le petit dernier, celui qui nous intéresse aujourd’hui Wings Of Heaven Live.
- Pour honorer l’évènement, je vais peut être me faire rentrer un melchizédec de champagne moi…Quoique 30 litres…restons calme disons un primat, 27 litres ça devrait aller…
Tout l’album Wings of Heaven, quatre titres de Princess Alice and the Broken Arrow, deux titres d’On a Storyteller’s Night, deux titres de Vigilante, un titre de Kingdom of Madness et un titre de Chase the Dragon... Voilà ce qui vous attend dans ce double album des familles ! Ca se fête...
- Mais je vais plutôt prendre un souverain …26,25 litres ça devrait le faire…ou, vu les finances en ce début d’année, un salomon en fait, 18 litres devraient suffire…
Ainsi donc les britanniques - 21 disques au compteur - ont décidé de suivre la voie tracée par MAIDEN à savoir, consacrer une tournée à un album phare de leur discographie passée. Ci-berçant vos oreilles admiratives, le magnifique Wings of Heaven, 20 ans d’âge. Cet album est celui qui s’est le plus vendu de la prolifique discographie de nos amis. Il a grimpé à la seconde place des charts en Angleterre où se sont vendus 200 000 exemplaires du beau bébé et trois de ses singles ont été accueillis dans le Top 30 de la même Perfide Albion.
- Bon en fait, j’ai peut être été trop gourmand, je vais me payer un nabuchodonosor, 15 litres ça ira impeccable, voire un balthazar, demeurons prudent, 12 litres c’est dans mes cordes ça…
L’enregistrement de ce live est issu des sessions de novembre 2007 à Glasgow, Cambridge, Birmingham et Londres entre autres.
- Je ferais peut être mieux de m’enquiller un salmanazar, 9 litres c’est déjà pas mal…ou un mathusalem, soyons modeste, 6 litres ça sera parfait…
Le Wings of Heaven dans sa totalité, magnifique album… Au programme, un In this days of no Trust tonitruant dans lequel les guitares de Clarkin claquent comme jamais et ou la voix puissante de Catley envoute le public qui chante en chœur, totalement conquis. Un Wild Swan rentre dedans où le barbu gratteux fait des merveilles sur les passages pêchus, sait se faire charmeur sur le break médian et où la voix du frontman excelle dans les variantes mélodiques. Un Start Talking Love et un Must have Been Love mélodieux et enjôleurs en diable que Stanway parsème d’interventions ô combien plaisantes au clavier. Un One Step Away puissant où les sons de gratte incisifs de l’homme au chapeau vous donnent une pêche phénoménale et son final qui vous laissera sur votre postérieur. Un Different Worlds et un Pray for the Day enlevés qui vous entraîneront dans leur sarabande de mélodies fatalement mémorisables. Et pour terminer un Don’t Wake the Lion de plus de onze minutes et son accélération finale qui vous laissera liquéfié sur le sol d’avoir trop usé de la Air Guitar !
- Bon allez, fini les hésitations se sera un réhoboam, 4,5 litres voilà le bon calibrage…quoique, gardons toute notre tête, un jéroboam et on clôt l’affaire, 3 litres, c’est nickel…
Ce double album nous réserve encore bien d’autres satisfactions... Pensez donc, une version grandiose de Sacred Hour du monumental Chase the Dragon, titre de neuf minutes avec une partie instrumentale en intro de quatre minutes, un magnifique When we Were Youger (quelle fantastique chanson !) revisité, plus de sept minutes au compteur, le lourd Out of the Shadows tiré lui aussi de Princess Alice, comme le mid tempo Like Brother we Stand et le chaloupé Dragons are Real, l’éternel Back Street Kid et le mélodiquement fédérateur Vigilante (Call Call the Vigilante !!) tout droit sortis de l’album du même nom, l’extraordinaire How Far Jerusalem dans une version énorme de quasiment dix minutes, tiré, comme le décapant All Englands Eyes d’On a Storyteller’s night et le trentenaire mais inépuisable Kingdom of Madness !
Ce groupe est grand et cet album est une vértiable tuerie !
- Bon allez, et j’y reviens plus !...Je sais enfin ce que je vais m’enfiler !...Mais c’est un MAGNUM, bien entendu !...Allez, santé tout le monde !...
Et que Catley et sa bande continuent à nous faire vibrer... Adhérez-y sans compter !