En 2002, les membres de 'Godflesh', figure emblématique du metal anglais depuis 1988, se séparent. Justin Broadrick se lance alors seul dans l'aventure 'Jesu', qui est le nom de la dernière chanson du dernier album de Godflesh, "Hymns" sorti en 2001. L'artiste est on ne peut plus prolifique. Entre 2003 et 2008, pas moins de 8 EP/CD se sont succédés. "Lifeline" est le dernier en date et fait suite à une année 2007 particulièrement chargée pour l'artiste (tournées, 3 sorties EP/CD, etc). La quantité l'emportera-t-elle sur la qualité ?
A en juger par les 22 minutes offertes par l'artiste, la réponse est clairement "non". Certes, le côté metal qui plaisait tant à l'époque de Godflesh se fond dans un décor plus atmosphérique, planant et mélodique. Attention à la confusion, il y a rock atmosphérique et rock atmosphérique. D'un côté, nous avons un groupe comme Ulver (et son très bon Shadows of The Sun) qui joue sur une voix lente, grave et dépressive. De l'autre, des groupes comme Jesu qui s'orientent vers un rock plus instrumental où la voix n'obtient qu'un rôle très secondaire.
La preuve en est que, sur cet EP, le morceau le moins plaisant, "Storm Comin' Out" est chanté par une voix féminine... Ce qui n'est pas nécessairement du plus bel effet si l'on veut apprécier à sa juste valeur la musique en arrière-plan. De ce côté-là, "You Wear Their Masks" est plus homogène. La voix est en léger recul, fondue dans la masse et permet de profiter des nappes d'instruments rajoutées lentement pour exploser en fin de morceau. Enfin, plus metal, "End of The Road" clôt ces 22 minutes sur une note légère et pure. L'ensemble est planant, prenant et inévitablement plaisant.
Il reste toujours difficile d'évaluer une oeuvre sur 4 morceaux. Avec un nouvel album qui devrait arriver dans le courant de l'année, cet EP remplit à merveille son rôle de mise en bouche. Au palmarès des artistes les plus prolifiques et néanmoins doués d'aujourd'hui, Justin Broadrick mérite certainement sa place sur le podium.