Zero Kelvin est le tout premier album de Swim in styx, jeune groupe français de la région bordelaise ayant vu le jour courant 2003.
Cette formation proposait à ses débuts un power métal brut de décoffrage inspiré par Pantera et Slipknot avant d’évoluer pendant la réalisation de son album vers une musique plus thrash et aussi plus technique dans l’esprit d’un Meshuggah, tout en s’ouvrant à des influences qui vont au delà du cadre métallique habituel.
Cet amalgame d’idées nous donne donc ce premier album mûrement pensé et travaillé et assez ambitieux. Swim in Styx a mis tous les atouts de son côté pour réussir son passage dans le milieu professionnel. Le groupe se révèle très au point techniquement et la production de l’album, même si faite maison, rend parfaitement bien la puissance dégagée par leur musique.
Car c’est à album puissant et brutal auquel nous avons affaire, transcendé par un chant très agressif et martial dans un pur esprit power thrash moderne. L’ensemble est très compact et s’écoute d’une traite sans que l’on puisse au premier abord vraiment détacher tel ou tel titre. Si cet aspect pourra rebuter ceux qui n’ont pas l’habitude d’une telle décharge de puissance pure, les amateurs du genre trouveront leur bonheur assez rapidement.
Ce n’est qu’après quelques écoutes que plusieurs titres arrivent à se détacher tel l’énorme Fix et son break à la fois glacial et mélodique qui rappelle un peu ce que SUP peut faire de mieux ou encore le surpuissant « Anguish », dans une veine cyber thrash comme pouvait le proposer Fear Factory à ses débuts. A coté de ce déferlement d’agressivité, le groupe dispense ça et là de petits instants de calme, comme dans la première partie du diptyque Embryonic qui se révèle être un des temps forts de l’album. Les changements de ton de ces titres font alors du bien et évitent une certaine linéarité inhérente au genre.
Swim in Styx signe donc un premier album de qualité dans un genre exigeant, qui devrait lui permettre si il bénéfice d’une exposition médiatique correcte de se faire une petite place dans les grands espoirs du genre. On attend en tout cas la suite des événements avec envie et curiosité.