Issu du giron de notre nouveau partenaire Off-Records dont la qualité des groupes sous contrat est inversement proportionnelle au nombre (quatre), Soulfallen comme les autres combos qui composent le panel du label est finlandais et également comme ces derniers est totalement inconnu de la scène métal internationale.
Après une intro instrumentale symphonique inquiétante au possible, le décor est posé d’emblée et c’est donc sans surprise que dès « Third Day Of The Eclipse », le trio finnois nous entraîne vers les Enfers avec un death black symphonique enlevé ! Une musique surpuissante qui semble vouloir nous tirer vers le royaume satanique aidée en cela par une section rythmique semblant toute droite venue des Abîmes et plus particulièrement une batterie furieuse martelée par un suppôt démoniaque tentaculaire donnant le tempo aux pauvres erres des profondeurs, des guitares tranchantes et acérées comme l’instrument létal de la Faucheuse et des complaintes death abyssales alternant avec des hurlements black haineux, le tout sur un fond de claviers symphoniques pour accentuer le côté malsain propre aux Enfers.
Fort heureusement pour l’auditeur, cette effrayante descente vertigineuse vers les Abîmes n’atteindra pas sa funeste destination ; en effet, le final « No More Than Thieves » constituera un véritable combat homérique pour notre délivrance personnifiée par un chant féminin angélique !
Comme on pourra l’entendre, Soulfallen n’a rien à envier aux maîtres du genre et maîtrise parfaitement son sujet pour immerger l’auditeur dans les atmosphères malsaines et oppressantes chères aux démons. Au final et au même titre qu’Axamenta qui a envoûté le public avec « Ever-Arch-][-Tech-Ture », Soulfallen débarque sur la scène métal par la grande porte avec neuf titres death black symphonique de grande classe, hautement recommandables.